• Aveyron : Des chauves-souris et vautours tués par des éoliennes, une association porte plainte

    France nature environnement (FNE) vient de déposer plainte contre X après la mort d’une trentaine d’oiseaux et chauve-souris victimes des pales d’un parc éolien aveyronnais

    Trois vautours fauves, deux hirondelles, deux linottes mélodieuses, six pipistrelles… Voici un extrait du triste inventaire dressé par France nature environnement (FNE) des oiseaux et chauves-souris fauchées en plein vol par des pales d’éoliennes du côté de Sévérac-le-Château, dans l’Aveyron.

    Le collectif d’associations environnementalistes s’appuie sur les résultats fournis par un cabinet d’étude sur le parc éolien de Montfrech. Il a recensé 17 cas de mortalité d’oiseaux, et 14 décès de chauve-souris sur la seule année 2019.

    FNE constate que ce parc « ne bénéficie d’aucune autorisation environnementale pour porter atteinte aux espèces animales protégées » et qu’il ne déploie pas non plus de mesures pour limiter l’impact des pales, comme des effarouchements par exemple.

    « Face à cette situation inacceptable », une plainte contre X a donc déposé pour destruction d’oiseaux protégés et le préfet de l’Aveyron alerté pour qu’il « mette en demeure » l’exploitant du parc d’agir. FNE précise évidemment qu’elle soutient l’énergie éolienne mais « seulement si elle respecte la transparence écologique ».

    « L’objectif affiché du développement de l’éolien est la transition écologique mais souvent des intérêts purement financiers se cachent derrière cette intention vertueuse », souligne Thierry de Noblens, le président de FNE Midi-Pyrénées. « Les exploitants doivent impérativement prendre des mesures afin d’éviter la mortalité » des oiseaux et chauves-souris, ajoute-t-il.

    Contacté, l’exploitant du parc éolien de Montfrech n’a pas répondu à nos sollicitations.

    20 Minutes


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 19 Février 2020 à 15:07

    L’exploitant du parc éolien est dans l’obligation de mettre des 

    sons sonores, pour faire fuir toutes sortes d’oiseaux comme pour 

    les airports !

    2
    Mercredi 19 Février 2020 à 18:12

    un  jour   le  scandale   de l'éolien   verra   le   jour !

     Il  y a  des  gens   qui  se sont   fait  des fortunes,  alors   que   l'apport  en  électricité  de  ces   éoliennes  est  ridicule !

     Pas   de vent,  pas   d'électricité,   trop   de vent   on  les   stoppe   et  pour   les  relancer    il  faut  l'électricité   de  centrales

    3
    Françoise
    Mercredi 19 Février 2020 à 18:45

     Ce n'est malheureusement pas le premier accident de ce genre ! Chez moi il y en a  et de deux côtés  nous les voyions mais ne les entendons pas  et l'autre après midi  de ma vie je n'avais jamais vu autant  d'Oies sauvages , passer  et bien  elles ont bifurqué  comme quoi  leur instinct  les avaient  de suite mis en garde d'un potentiel danger ! C'est triste  de lire cela  les paysages sont défiguré !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :