• Aux États-Unis, un nouveau scandale de prêtres pédophiles touche l'Illinois

    Aux États-Unis, un nouveau scandale de prêtres pédophiles touche l'Illinois

    Près de 700 membres du clergé de l'Illinois ont été accusés d'agression sur mineur, selon la justice de cet État américain, qui estime que la plupart des cas n'ont pas fait l'objet d'enquêtes appropriées par l'Église catholique.

    Le scandale des prêtres pédophiles continue aux États-Unis. La justice a révélé mercredi 19 décembre que près de 700 membres du clergé de l'Illinois avaient été accusés, sur plusieurs décennies, d'agression sur mineur.

    La procureure de l'Illinois, Lisa Madigan, avait lancé une enquête en août dans cet État industriel du nord du pays, après la publication d'un rapport sur l'Église de Pennsylvanie qui avait suscité une onde de choc. Depuis, ses services ont épluché les archives des six diocèses de l'État et leurs conclusions préliminaires sont tout aussi accablantes.

    Les diocèses de l'Illinois ont rendu publics les noms de 185 prêtres visés par des accusations sérieuses, mais ils avaient été avisés "d'accusations contre au moins 500 prêtres supplémentaires", écrit Lisa Madigan dans un rapport d'étape. La plupart des cas n'ont pas fait l'objet d'enquêtes appropriées, ou n'en ont pas du tout fait l'objet, ajoute-t-elle, en regrettant que la justice n'ait pas été saisie. "L'Église catholique n'est pas capable de faire sa police elle-même", en conclut Lisa Madigan dans un communiqué au ton sévère pour l'institution religieuse.

     

    "Regrets profonds"

    Le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a immédiatement fait acte de contrition dans un communiqué publié sur le site du diocèse. "Je tiens à redire les regrets profonds de toute l'Église pour notre échec à répondre au scandale des prêtres pédophiles", a-t-il écrit, en évoquant "la douleur inimaginable" des victimes.

    Il a toutefois souligné que "la grande majorité des agressions avaient eu lieu il y a plusieurs décennies" et que son prédécesseur avait mis en place dès 1991 un "ensemble de procédures strictes pour protéger les jeunes des prédateurs". L'archidiocèse s'est également vanté d'être "à la pointe de la réponse au scandale des abus sexuel dans l'Église depuis près de trois décennies".

    À en croire le rapport de Lisa Madigan, les diocèses de l'Illinois ont pourtant "manqué de considération pour les victimes" et de "transparence". Et, assène-t-elle, "les accusations d'agression sexuelle sur mineur, même si elles remontent à de longues années, ne peuvent pas être considérées comme une question interne".

     

    Les jésuites dénoncent 200 prêtres

    Cet été, les services du procureur de Pennsylvanie avaient porté un nouveau coup dur à l'Église, en détaillant les abus perpétrés par plus de 300 prêtres prédateurs sur un millier d'enfants au cours de plusieurs décennies.

    Dans la foulée, l'archevêque de Washington, le cardinal Donald Wuerl, accusé d'avoir contribué à étouffer le scandale, a été contraint de démissionner. Des diocèses ont commencé à publier des listes noires et une dizaine d'États ont initié des investigations pour mettre au jour les abus.

    L'ordre des jésuites, qui gère de nombreux établissement scolaires aux États-Unis, s'est joint à cet effort de transparence en publiant depuis début décembre les noms de plus de 200 prêtres "visés par des accusations crédibles" depuis les années 1950.

    France 24


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 14:23
    C’est bien triste de voir des enfants abusés par des hommes d’églises qui sont censés être un modèle à suivre...! Des sales pervers qui ont tout fait pour porter atteinte à la sainteté d’un lieu , ils sont à vomir ! Une castrat ion chimique d’impose , pas de pitié pour les violeurs d’enfants !
    2
    françoise
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:50

    Tous ces curés etc.. tous ces mecs qui portent des  cotillons pour  , leur soi-disant engagements envers Dieu devraient une fois prononcés leurs vœux de chasteté avoir les couilles coupées !

      • Eunuque.
        Mercredi 10 Juillet 2019 à 11:25

        Et oui ,Françoise .

        Je ne sais plus depuis quand les prêtres,ne sont plus des eunuques ,mais autrefois, ça ne choquait personne .

        Dans le culte de Cybelle ,les prêtres étaient intégralement coupés a ras .

    3
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 17:43

    c' est  à croire  qu' ils s' engagent  dans la prêtrise  parce  qu' ils sont pédophiles, et  le  fait de pouvoir se marier n' y changerait malheureusement rien !

     Mais c' est sidérant !

    4
    Eunuque.
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 11:21

    Il faut toutefois reconnaître que les hommes attirés par une vie de célibataires,sont sans doute attirés par des sexualité perverses, si non , ils chercheraient a fonder un foyer  ? 

    Mon exhibitionnisme constituait ma seule sexualité .Comme elle était condamnable et risquait de compromettre ma liberté,j'ai préféré me débarrasser de ma virilité une bonne fois pour toute .Je regrette pas mon choix .

    C'est peut être pour ça qu'il y a eu autant de prêtres a se faire castrer dans le passé ? 

    A cette époque,ils ne faisaient pas autant de manières avec les procès pour abus sexuels ?

    Il y a eu beaucoup d'homosexuels qui ont été castrés de grès ou de force .

    Aujourd'hui, avec les moyens qu'il y a la castration physique ne présente plus de risque pour la santé .

    Préfère t'on   laisser les déviants sexuels sévir pour pouvoir faire tourner les tribunaux et des services au mépris des victimes et des déviants  sexuels ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :