• Au moins 25 morts dans l'éruption d'un volcan au Guatemala

    Au moins 25 morts dans l'éruption d'un volcan au Guatemala

    Au moins 25 personnes ont été tuées, dimanche, au Guatemala par l'éruption d'un volcan, situé à 35 km de la capitale. Des milliers de personnes ont été évacuées et l'aéroport international fermé en raison des grandes quantités de cendres émises.

    Au moins 25 personnes ont été tuées et 20 autres blessées, dimanche 3 juin, au Guatemala, par l'éruption d'un volcan qui a projeté de la lave et des cendres sur une vaste zone.

    L'éruption du Volcán de Fuego (le Volcan de feu en espagnol), haut de 3 763 m et situé à 35 km au sud-ouest de la capitale Guatemala, a entraîné l'évacuation de milliers de personnes et la fermeture de l'aéroport international.

    "Le bilan à 21h00 ce dimanche (03h00 GMT lundi) est de 25 morts", a déclaré le porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred), David de Leon, sur un groupe Whatsapp dont font partie des journalistes.

    Des images diffusées sur les télévisions et sur les réseaux sociaux montrent une immense nuée de cendres qui descend du volcan et recouvre une route tandis que des habitants et des membres des équipes de secours fuient en courant. D'autres montrent des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l'abri.

    Les colonnes de cendres émises par le volcan ont dépassé l'altitude de 2 200 m au-dessus du cratère, selon l'Institut de volcanologie du Guatemala.

    Le pays en alerte orange

    L'aéroport international a été temporairement fermé en raison des grandes quantités de cendres émises par le volcan. Des équipes du personnel de l'aéroport et de l'armée ont entrepris de déblayer les pistes pour permettre la reprise du trafic, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile.

    L'éruption a touché notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d'Antigua, le plus important site touristique du Guatemala.

    Un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, a indiqué la protection civile.

    Au cours d'une conférence de presse conjointe avec le porte-parole de la Conred, le président du Guatemala, Jimmy Morales, a indiqué que l'alerte rouge avait été déclenchée dans les départements de Escuintla (sud), Chimaltenango (ouest) et Sacatepequez (sud-ouest), les plus affectés par l'éruption, et que l'alerte orange était instaurée dans tout le pays.

    "Des centaines de policiers, de membres de la Croix-Rouge et de militaires sont déployés" pour participer aux secours dans la zone affectée, a déclaré le président Morales, qui a appelé la population au calme.

    Le Volcan de Fuego, qui se trouve aux confins des trois départements cités par le président, avait déjà fait éruption en janvier 2018.

    En septembre 2012, sa précédente éruption avait entraîné l'évacuation de quelque 10 000 personnes résidant dans des villages situés sur le flanc sud du volcan.

    D'autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito, dans l'ouest, et le Pacaya, à 20 km au sud de la capitale.

    France 24


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin 2018 à 12:25

    que dire sinon qu' il vaut  mieux  ne pas résider  près d' un volcan actif !

     *et tu peux  ^ter sur qu' ils y retourneront

     

    2
    Rakia
    Lundi 4 Juin 2018 à 13:12

    Un volcan actif depuis quelques semaines et le monde entier en parle

    de sa dangerosité,comment ça se fait,les autorités locales n’ont pas 

    évacué tout le monde,c’est une grosse négligence ! 

    À ce rythme il y aura d’autres victimes à déplorer,quel horrreur !

    Quand la nature se déchaîne,elle est dévastatrice !!!

    3
    Lundi 4 Juin 2018 à 16:44
    J 'ai vu a midi aux infos c'est bien triste bonne fin de journée bises <nath>
    4
    Françoise
    Lundi 4 Juin 2018 à 18:30

     Déni volcanique et au bout d'un   temps relativement court et  bien qu'à la base le volcan soit  source de morts ,la vie reprend son court  comme si rien ne s'était passé ! Les volcans apportent à la nature  après une éruption de nombreux éléments nutritifs  et génère des territoire "privilégiés" des eaux poissonneuses elles mettent à jour  des métaux précieux ,des minerais de l'énergie géothermique une  source intarissable  de matériaux précieux etc. donc forcément on n'en revient toujours au même  niveau  une immense richesse à exploiter ,le fric toujours le fric peu importe si il y a des morts les catastrophes de grandes ampleur sont derrière et la vie reprend comme si rien ne s'était passé !,

    La plupart des individus sous-estime toujours le danger  en pensant que c'est fini où que cela ne sera pas pour eux ,erreur grossière  les risques volcaniques sont en augmentation partout là où ils  se trouvent  ,il y aurait au moins 500 millions d'êtres humains qui vivent au pied d'un volcan, en Auvergne il y a des sources chaudes comme à ST Nectaire ,et la dernière éruption chez nous bien que remontant à 7000 ans au Lac Pavin ,il existe toujours un potentiel éruptif et la surveillance est toujours an action!

    5
    fripouille
    Mardi 5 Juin 2018 à 18:14

    Ce doit être une mort atroce. Et je pense aussi aux animaux. Un volcan n'est jamais éteint ou à des années qui ne nous concernent plus. Chez nous aussi il y en a qui pourraient bien se réveiller, comme à Clermont-Ferrand.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :