• Leboncoin, Blablacar… les revenus des particuliers bientôt imposés ?

     

    Un projet de loi pour lutter contre la fraude fiscale sera examiné mardi par la commission des finances. S'il est adopté, le texte pourrait taxer les gains obtenus par les particuliers sur le site collaboratif Leboncoin. 

    On les appelle les plateformes collaboratives. Le principe est simple : proposer à des particuliers de payer pour acheter un objet ou bénéficier d'une prestation. Parmi les plateformes les plus connues en France, on trouve Leboncoin, sorte de brocante géante sur Internet, ou encore Blablacar, qui propose des covoiturages. Les revenus engrangés par les particuliers sur ces sites n'étaient pas soumis à l'impôt jusque ici, en tout cas jusqu'à un certain seuil.

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    Mais cela pourrait changer. Un projet de loi visant à lutter contre la fraude fiscale sera examiné mardi par la commission des finances à l'Assemblée comme l'explique le JDD. Les particuliers pourraient donc être taxés, ce qui risque de diminuer l'attrait de ce genre de plateformes. Les revenus moyens liés à la vente d'objets d'occasion sur Leboncoin sont évalués à environ 400 euros par an. Après avoir été examiné par la commission des finances, le texte devrait être soumis au vote des parlementaires cet automne.

    Capital


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  • Rémunération: à l’Elysée, Emmanuel Macron est loin d'être le mieux payé

    Les conseillers de l’Elysée gagnent entre 6.000 et 15.000 euros net par mois. Contrairement à ce qui se pratiquait sous François Hollande, le collaborateur le mieux payé touche plus que le président de la République.

     

    Si étonnant que cela puisse paraître, Emmanuel Macron n’est pas la personne la mieux payée au palais de l’Elysée! Avec un salaire de 13.884 euros net par mois, le chef de l’Etat gagne moins que son conseiller le mieux rémunéré qui perçoit quelque 15.000 euros net par mois. Le plus haut placé dans l’organigramme est le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler. Au bas de l’échelle, le conseiller du président qui touche la plus faible rémunération perçoit, lui, quelque 6.000 euros net par mois. Ces informations figurent dans les réponses adressées par la présidence de la République au député UDI d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, chargé de contrôler les dépenses des pouvoirs publics.

    En acceptant que ses collaborateurs puissent toucher plus que lui, Emmanuel Macron a mis fin à une règle édictée par son prédécesseur. En 2012, après avoir diminué de 30% son salaire, François Hollande avait en effet décidé qu’aucun des membres de son cabinet ne pourrait gagner davantage. Le traitement du président de la République était passé de 19.721 euros net sous Sarkozy à 13.764 euros net sous Hollande et le plafond de la rémunération des conseillers de l’Elysée avait été fixé à 13.000 euros net. L’année suivante, le geste avait été salué par la Cour des comptes qui relevait "une forte incidence sur les rémunérations nette les plus élevées" de la présidence de la République.

    80 conseillers ministériels gagnent plus que leur ministre

    Les salaires des conseillers d’Emmanuel Macron n’atteignent toutefois pas les sommets atteints sous Nicolas Sarkozy. A l’époque, le conseiller de l’Elysée le mieux payé émargeait à quelque 20.415 euros net par mois. Les rémunérations du conseiller spécial Henri Guaino, du conseiller Justice Patrick Ouart ou de la conseillère politique Catherine Pégard dépassaient allègrement le traitement du président de la République. Au total, vingt-huit collaborateurs de Nicolas Sarkozy percevaient plus de 10.000 euros net par mois, contre vingt conseillers de François Hollande qui touchaient entre 9.997 et 12.998 euros net mensuels.

    Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la réduction drastique du nombre de conseillers ministériels – pas plus de dix par ministre - s’est aussi accompagnée d’une hausse sensible des salaires. "Les effectifs ont fondu dans les cabinets ministériels, observe René Dosière, ancien député PS de l’Aisne, mais les rémunérations ont explosé." Le salaire moyen d’un conseiller ministériel a ainsi grimpé de 7.624 euros par mois sous Hollande à 9.186 euros brut par mois sous Macron. Soit une hausse de 20% ! Les ministères de la Santé, de la Justice ou des Finances sont les plus généreux et pas moins de 80 conseillers ministériels gagnent plus que leur ministre, selon les calculs de René Dosière. 

    Contacté, l’Elysée n’a pas souhaité donner d’informations sur les rémunérations des conseillers du président de la République.

     

    Les autres petits secrets de la machine Elysée

    La masse salariale, premier poste budgétaire

    Quelque 802 personnes travaillent à l’Elysée ! L’effectif compte notamment 42 membres du cabinet, 61 personnes pour les secrétariats du cabinet, 78 personnes pour l’intendance, 27 membres de l’Etat-major particulier, 8 chargés de mission, 17 personnes au pôle "presse et communication", 71 personnes à la correspondance présidentielle et 27 membres du groupe de sécurité de la présidence. Au sein du cabinet d’Emmanuel Macron, ce sont les personnels venus des ministères des Finances et des Affaires étrangères qui sont les mieux représentés (7 personnes chacun), suivi de ceux du ministère de l’Intérieur (5 personnes). La masse salariale s’élève à 65 millions d’euros et représente la première dépense de la présidence, loin devant les déplacements présidentiels (17,6 millions d’euros).

    68 voitures officielles

    L’Elysée dispose d’un parc automobile de 68 véhicules. Deux sont affectés au président de la République, quatre à ses conseillers et 62 au reste du personnel. Sur ce total, il y a quinze véhicules électriques: treize Renault Zoe, une camionnette et une voiture tout terrain utilisé par les services de sécurité de la résidence de la Lanterne à Versailles. Six motos ou scooters et deux vélos électriques sont également à disposition. En 2017, la présidence Hollande avait prévu d’acheter un camion pour transporter la voiture blindée pour un montant de 158.000 euros, ainsi qu’un minibus à 38.000 euros. Les cessions de véhicules en 2016 et 2017 ont rapporté quelque 24.000 euros.

    La crèche

    Depuis 1985, la présidence de la République dispose de sa propre crèche. En 2016, elle accueillait en moyenne trente enfants âgés de 3,5 mois à 3 ans chaque jour. Son coût de fonctionnement s’élève à 466.000 euros, dont 12% sont couverts par les contributions des parents. Le tarif quotidien varie entre 11,3 et 19,5 euros. Les enfants sont encadrés par huit personnes venues de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, dont une cadre puéricultrice, six auxiliaires de puériculture et un cuisinier. Le taux d’occupation de la crèche était de 64% en 2016.

    Les petites recettes financières de l’Elysée

    La présidence de la République dispose de recettes propres à hauteur de 1,2 million d’euros prévus en 2018. Le restaurant de la présidence et le remboursement des plateaux repas rapporte 640.000 euros. Les loyers des personnels logés représentent 170.000 euros, les remboursements des participants aux voyages officiels ou les ventes de véhicules engrangent 390.000 euros de recettes.

    La priorité à la productivité

    Comme dans une entreprise, les services de la présidence de la République sont soumis à d’impitoyables critères de productivité. Le commandement militaire est jugé en fonction du coût des véhicules par km. L’intendance est évaluée au nombre de repas par jour, au coût moyen du bouquet de fleurs ou au taux de couverts annulés par les conseillers à la dernière minute. Le service de la correspondance présidentielle est jaugé au regard du nombre de courrier envoyés par rédacteur et le service des ressources humaines est tenu au "respect des dates de paiement des salaires et des indemnités".

    La chasse au gaspi' sous Hollande

    Les dépenses de l’Elysée ont été rabotées sous François Hollande, ce qui a permis d’économiser 29 millions d’euros depuis 2012. Le nombre de conseillers a été revu à la baisse, les commandes de sondage ont été supprimées et le nombre de voitures a diminué de 83 à 68 véhicules. Pour réduire le déficit, François Hollande avait même revendu en 2013 une partie de la cave de l’Elysée!

    Challenges

    Question pognon, Hollande agissait mieux que macaron question dépenses !

    Si macaron paie plus d'autres personnes, c'est peut-être pour les tenir à sa botte !


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  • Un rapport accablant dénonce l'état des routes de France

    Nous avons pu consulter un audit externe, réalisé à la demande du ministère des Transports, qui stigmatise la dégradation du réseau routier géré par l'Etat. Pour régler le problème, il va falloir mettre la main à la poche. 

    Dans un tweet du 10 juillet, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, publie des photos du chantier du viaduc de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), sur l'A15. Le pont s'était affaissé le 15 mai, causant la fermeture de l'autoroute, qui n'est encore que partiellement rouverte. "Ces dégâts sur l'A15 sont emblématiques de la situation dont souffre notre réseau routier du quotidien, qu'on a laissé depuis des décennies se dégrader faute d'entretien suffisant", écrit la ministre. Elle s'appuie alors sur l'audit commandé par la Direction des infrastructures de transport du ministère à NiBuxs et IMDM, des bureaux d'études suisses. 

    Consacré à "l'état du réseau routier national non concédé" - les 12.000 km d'autoroutes et de routes nationales gérées par l'État où circule 18,5 % du trafic français - il se penche aussi sur "la politique d'entretien de ce réseau".

    17% du réseau présente un état de dégradation plus ou moins important

    Les conclusions de cette étude conduite entre octobre 2017 et février 2018, discrètement mise en ligne sur le site du ministère il y a quelques jours, sont accablantes. En effet, 17% du réseau présente aujourd'hui une état de dégradation plus ou moins important, et 7% des autres infrastructures (ponts, tunnels) nécessitent des travaux de rénovation.

    Les auteurs de l'audit constatent "un sous-investissement chronique en matière d'entretien routier". L'étude teste cinq scénarios budgétaires, sur vingt ans, dont l'un correspond au cadre défini pour 2018-2023, à savoir 800 millions d'euros par an : "Seul le scénario prévoyant une hausse substantielle des ressources financières permet de garantir la pérennité des niveaux de service." En clair, pour que les routes restent praticables, l'Etat va devoir payer environ un milliard d'euros par an, jusqu'en 2037. 

    le JDD.fr

    Le mauvais état des routes provoque certainement plus d'accidents que le 90km/h ! Ce dernier ayant été baissé à 80km/h juste pour nous piquer notre pognon mais hélas pas pour entretenir les routes !


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  • Nîmes: Le clan écoulait des faux billets dans toute l’Europe

    FAUX MONNAYEURS - Sept personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Ces Nîmois sont accusés d’avoir écoulé dans toute l’Europe de faux billets imprimés à Naples…

    Sept habitants Nîmes, cinq hommes et deux femmes, possédant une base arrière à Alès, dans le Gard, écoulaient des faux billets dans toute l’Europe. « Très bien imités » selon les enquêteurs, les faux billets étaient imprimés à Naples.

    Le clan serbe se chargeait ensuite de les mettre en circulation un peu partout en Europe, dans le Nord de la France, mais également en Allemagne ou au Benelux, ou encore sur l’arc méditerranéen.

    Le trafic aurait duré deux ans selon les enquêteurs qui ont appréhendé les auteurs présumés de ce trafic après un conflit entre deux des hommes du clan. Leur procès s’ouvre ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Le verdict est attendu pour vendredi.

    20 Minutes


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  • Depuis le début du mois de juillet, de nouvelles règles de calculs, moins avantageuses, s'appliquent pour les travailleurs invalides, ou victimes d'un accident ou d'une maladie professionnelle, demandant la prime d'activité. Avec, à la clé, un perte moyenne de 158 euros mensuels.

    Pour Sandrine, la perte nette est de 200 euros par mois. Pareil pour Élodie. Là où Nadine voit fondre ses revenus de 170 euros et Lami, de 235 euros. Leurs points communs : ils sont tous les quatre bénéficiaires d’une pension d’invalidité, et, ne perçoivent plus, depuis le 1er juillet, la prime d’activité versée aux travailleurs modestes (disposant de revenus inférieurs à 1 500 euros pour une personne seule sans enfants). La mesure n’est pas nouvelle : elle avait été annoncée par le gouvernement fin 2017, lors du vote du budget 2018 par l’Assemblée nationale. Initialement prévue pour le 1er janvier, elle a finalement été reportée à l’été. Et le couperet vient de tomber.

    Depuis 2016, la pension d'invalidité, qui compense la perte de salaire des personnes dont la capacité de travail est réduite d’au moins deux tiers à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle, ou la rente accident du travail-maladie professionnelle (ou rente AT-MP) étaient considérées comme un revenu d’activité dans le calcul de la prime d’activité. Mais pour Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et des Solidarités qui s’exprimait, en novembre 2017, devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, cette dérogation, mise en place par la loi travail, «n’est pas cohérente avec l’esprit de la prime d’activité qui a pour objectif et seul objectif d’inciter les bénéficiaires à augmenter les revenus tirés de leur activité». D’où la décision du gouvernement de changer les règles du jeu, et de considérer à nouveau ces sommes comme des allocations venant en déduction de la prime d’activité. Résultat: le calcul est nettement moins avantageux pour les bénéficiaires. Avec à la clé, une perte moyenne de 158 euros mensuels pour 6 600 bénéficiaires.

    «Les plus modestes sont frappés !»

    Autre argument mis en avant par Bercy, cette dérogation, «n’a pas été utilisée par un grand nombre de bénéficiaires». Seules 6 600 personnes, alors que le nombre de pensionnés d’invalidité exerçant une activité professionnelle est de 230 000, sans compter les «quelques milliers de bénéficiaires d’une rente AT-MP», pointe l’Association des paralysés de France (APF). Dans le lot, tous ne sont, certes, pas éligibles à la prime d’activité, mais nul doute que certains pourraient faire valoir leurs droits. D’où le cri de colère de l’association : «Nous attendons donc du gouvernement qu’il apporte des solutions contre le non-recours aux aides sociales au lieu de supprimer celles qui ne seraient pas assez sollicitées.»

    Il y a huit mois, une pétition a été lancée et signée par plusieurs associations, notamment par l'APF, mais aussi par Emmaüs, l’AFM-Téléthon, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et ou handicapés psychiques (Unafam) ou encore l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Forte de 46 000 signatures, elle exige la «suppression des mesures qui mettent en grande difficulté des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante !» Dont la mesure qui touche les bénéficiaires de pensions d’invalidité et de rente AT-MP. «Une fois de plus, les plus modestes sont frappés», s’agace, en parallèle, l’APF qui dénonce une «mesure inacceptable, […] pénalis[ant] de nombreuses personnes en situation de handicap aux revenus modestes et en fait même passer certaines sous le seuil de pauvreté !»

    «Stagnation des ressources»

    C’est le cas de Sandrine, dont le témoignage est mis en avant par l’APF : «Travaillant 20 heures par semaine, étant divorcée, vivant seule avec deux enfants à charge, cette perte [200 euros, ndlr] est énorme sur mon foyer !» Ou encore de Nadine, qui a perdu 170 euros : «J’arrivais à régler mes factures, je ne faisais pas de folies. Aujourd’hui, je n’ai plus que 950 euros par mois, ça va être encore plus dur».

    Injuste, selon l’association, cette mesure est par ailleurs «une discrimination inacceptable par rapport aux autres personnes dans l’emploi qui, à revenu égal, bénéficieront bien de cette prime». Et de rappeler que, même si le gouvernement a consenti quelques gestes, comme la revalorisation de l’Allocation adulte handicapée (AAH), la période est marquée par la «stagnation voire la dégradation des ressources des personnes en situation de handicap survenue ces derniers mois», liée notamment à la hausse de la CSG. Pas de quoi rassurer, alors que le gouvernement vient de reporter, à la rentrée de septembre, ses annonces autour de son plan de lutte contre la pauvreté.

    Libération


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  • Le plan choc de Bercy pour faire des économies

    Le ministre de l'Action et des Comptes publics va annoncer une restructuration inédite du fisc : jusqu'à 20 000 postes pourraient être supprimés.

    Chose promise, chose due. Des économies avaient été promises par Emmanuel Macron et s'avèrent désormais "imminentes", peut-on lire ce matin en Une des Echos. L'ensemble du gouvernement devrait être touché par ces économies cet été, mais c'est "Bercy qui va inaugurer la procédure", dévoile Les Echos. Le quotidien économique informe qu'"à l'issue du Conseil des ministres, ce mercredi, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, va réunir les principaux directeurs de son administration pour leur annoncer une restructuration d'une ampleur inédite".

    Numérisation et disparition de la taxe d'habitation ont eu raison de la suppression d'effectifs

    50 000 suppressions de postes sont prévues sur le quinquennat et le ministère de l'Economie et des Finances semble être en première ligne : "L'an dernier, nous avions estimé que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) risquait de subir 18 000 à 20 000 suppressions d'emplois. La direction ne nous a jamais démentis", déplore Anne Guyot-Welke, porte-parole du syndicat Solidaires finances publiques, au journal.

    Ce sont en réalité toute une série de facteurs, comme la numérisation et la suppression de la taxe d'habitation qui entraînent ces suppressions de poste. Une baisse effrénée, puisque Les Echos constate que 2 000 emplois sont supprimés chaque année, "soit un taux de non-remplacement des départs à la retraite d'environ 60 %". Un chiffre qui devrait doubler, mais progressivement car "l'exécutif doit encore négocier avec les syndicats de fonctionnaires les conditions des "plans de départs volontaires" évoqués au printemps par Gérald Darmanin", ajoute le quotidien. Concernant les mesures pour Bercy, le comité Action publique 2022, propose notamment "le transfert d'une partie du recouvrement de la douane vers la DGFiP. Dans la même logique, il est question de n'avoir plus qu'un seul service des impôts des entreprises et un service pour les particuliers par département, d'après la CFDT", informe Les Echos. 

    Capital


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  • Les forces de l'ordre sont "au bord de la rupture", selon un rapport sénatorial

    Selon le rapport, policiers et gendarmes travaillent avec des "moyens nettement insuffisants". Il recense 21,82 millions d'heures supplémentaires non récupérées et non indemnisées.

    Policiers et gendarmes sont "au bord de la rupture" et travaillent avec des "moyens nettement insuffisants", affirme mardi au Figaro le sénateur François Grosdidier (LR), rapporteur d'une commission d'enquête sur "l'état de la sécurité intérieure". Le rapport sénatorial, cité par Le Figaro, décrit notamment des rythmes de travail "pénibles et déstructurants" : "Avec les cycles de travail actuels, un policier passe un week-end sur quatre ou sur cinq en famille".

    Un taux de suicide supérieur à la moyenne nationale. Le taux de suicide dans la police - de 36% supérieur à la moyenne nationale - a été à l'origine de la création de cette commission, dont le président, le sénateur PS Michel Boutant, évoque "un épuisement moral, en particulier dans la police, qui présente un esprit de corps moins soudé que les gendarmes, protégés par leur statut militaire". Sur le plan matériel, le rapport pointe des "locaux délabrés et indignes de l'accueil du public" ou encore le "vieillissement du parc automobile des deux forces".

    Quelque 21,8 millions d'heures supplémentaires non récupérées ou non indemnisées. Il recense 21,82 millions d'heures supplémentaires non récupérées et non indemnisées, "un niveau jamais atteint à ce jour", "conséquence directe de l'augmentation importante de l'activité opérationnelle des services", en lien notamment avec la menace terroriste. La lourdeur de la procédure judiciaire et le temps qui lui est consacré sont mis en cause par la commission d'enquête qui déplore que "certaines mesures de simplification, pourtant adoptées par le législateur depuis un certain temps, ne (soient) toujours pas entrées en application".

    "L'Etat doit investir dans le régalien". "Nous sommes vraiment au bord de la rupture. Policiers et gendarmes travaillent avec des moyens très nettement insuffisants", insiste le rapporteur François Grosdidier dans Le Figaro. Selon lui, "l'Etat doit réinvestir dans le régalien" car "des forces de l'ordre modernes ne peuvent pas accepter un parc immobilier qui est par endroits une honte et des véhicules vieillissants". La commission propose une loi de programmation sur cinq ans, "avec notamment un crédit de 400 millions d'euros en faveur de l'immobilier dans la police nationale", précise François Grosdidier.

    Europe 1

    Mais Macron a de l'argent pour prendre l'avion pour quelques km, se faire construire une piscine, acheter de la vaisselle, inviter plus de 1000 personnes à l'Elysée pour la fête de la musique, etc.


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  • Cela faisait des mois que le 80 km/h était «dans les tuyaux». Mais il va désormais falloir s’y faire car il devient réalité le 1er juillet. Tour d’horizon de ce qui va changer sur nos routes.4

    80 km/h : tout ce qui va changer ou non le 1er juillet

    Cette fois, c’est officiel. Édouard Philippe a signé, ce vendredi, le décret instaurant à partir du 1er juillet l’abaissement de la vitesse sur la plupart des routes départementales, de 90 km/h à 80. Il sera publié ce dimanche au journal officiel, malgré une opposition très vive sur le sujet. Qu’est ce qui changera et ne changera pas ? Le Parisien fait le point.

    Certaines portions resteront limitées à 90 km/h.

    La réduction de la vitesse maximale de 90 à 80 km/h s’applique dès le dimanche 1er juillet sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central (NDLR : une glissière ou une barrière en béton). TomTom, spécialiste de la cartographie, a calculé qu’un million de km de routes sont concernées en France dont 466 000 km de nationales ou départementales.

    80 km/h : tout ce qui va changer ou non le 1er juillet

    Pour les autres, de toutes petites routes, ces limites sont très théoriques. Petit bémol mais pas des moindres : le décret signé par le Premier ministre stipule que « la vitesse sur des sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90km/h ».

    Vous pourrez donc vous retrouver sur une même route nationale ou départementale avec des portions limitées à 80km/h et certains passages limités à 90km/h. Mais dans ce cas, un panneau « 90 » devra le signaler. « Le département du Rhône se retrouve ainsi à devoir installer quinze panneaux à 80km/h mais plus d’une centaine de panneaux à 90km/h », explique-t-on à Matignon.

    Les radars seront recalibrés…

    Plus de 1 800 radars (fixes, tronçons, etc.), soit plus de la moitié du parc français, sont disposés le long d’axes concernés par la nouvelle limitation de vitesse. « Ils seront recalibrés d’ici le 1er juillet », assure le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe.

    Gare aux excès de vitesse car « il n’y aura pas de temps de latence » entre la mise en place de la mesure et la sanction, prévient Matignon. Si vous ne respectez pas le 80 km/h, vous serez flashé. Selon le décompte de TomTom, c’est en Seine-et-Marne que les conducteurs seront le plus contrôlés avec 47 radars fixes sur les tronçons limités à 80 km/h contre seulement 26 en Dordogne.

    …et les GPS mis à jour.

    Les entreprises ont dû se débrouiller toutes seules. « La sécurité routière n’a pas été capable de nous donner des bases de données sur les routes concernées. Ils feraient mieux de s’appuyer sur nos services », se moque Fabien Pierlot, le patron de Coyote pour qui le changement de vitesse a été un énorme chantier depuis 6 mois. « À minuit une, même les membres de cette communauté payante disposant des tout premiers boîtiers seront informés », assure-t-il.

    80 km/h : tout ce qui va changer ou non le 1er juillet

    Les GPS seront automatiquement mis à jour./LP

    Idem chez TomTom où l’on affirme que les « 5 millions d’utilisateurs vont pouvoir s’adapter au changement de vitesse ». L’entreprise vend ses propres GPS, mais fournit aussi les données aux écrans GPS intégrés de Renault, PSA ou Toyota.

    Attention : « Les mises à jour se feront automatiquement sur nos boîtiers et sur certaines Renault immatriculées entre 2008 et 2 010 », prévient le fabricant. Mais pour les autres il faudra peut-être faire un tour sur le site du constructeur ou même chez le concessionnaire.

    Les panneaux ne seront pas tous changés.

    Il y a plus de 20 000 panneaux à changer en France mais Emmanuel Barbe le concède : ils ne seront peut-être pas tous en place le long des routes d’ici le 1er juillet car leur remplacement se fera « au dernier moment ». « D’ici quinze jours, les départements pourront choisir de changer les panneaux 90km/h, de les enlever ou de les masquer », explique le délégué interministériel.

    Dans le doute, si vous roulez sur une route sans panneau, partez du principe qu’elle est limitée à 80. Mais tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne. Sur l’ensemble d’Ile-de-France, où circulent potentiellement 12 millions d’habitants, moins de 7500 km de routes sont concernées. En Dordogne, trente fois moins peuplée que la région parisienne, plus de 10 000 km de routes sont impactés.

    Le Parisien

    Tous ces panneaux à mettre vont donner du boulot mais ça va rapporter gros !

    Macron a besoin de pognon pour voyager en avion et payer les nouvelles assiettes.

    Automobilistes = vaches à lait !


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  • Carrefour sommé par le patronat de s'expliquer sur les 13,7 millions d'euros d'indemnités de départ de son ex-PDG

    Le Haut comité de gouvernement d'entreprise, chargé de surveiller l'application du code adopté par le Medef pour réguler les rémunérations des patrons, demande des explications à Carrefour.

    13,17 millions d'euros : le très confortable chèque de départ de Georges Plassat, qui a quitté la tête du groupe Carrefour en juillet 2017, fait polémique. Le Haut Comité de gouvernement d'entreprise, gendarme de la rémunération des patrons, a demandé au groupe des explications sur ce parachute doré, et sur la rémunération de ses dirigeants en général, vendredi 15 juin.

    "Celles-ci constituent des déviations sérieuses par rapport aux recommandations du code Afep-Medef", estime le Haut Comité de gouvernement d'entreprise, une instance chargée depuis 2013 de surveiller l'application de ce code de bonne conduite établi par le patronat.

     

    Carrefour "répondra très prochainement"

    Georges Plassat a perçu 13,17 millions d'euros en 2017, à son départ à la retraite, dont près de 4 millions d'euros d'indemnité de départ et d'engagement de non-concurrence. La résolution portant sur cette rémunération a été votée à 68%.

    "La société prend note du courrier qui lui a été adressé et y répondra très prochainement", a répondu un porte-parole de Carrefour, tout en expliquant "s'étonner que la rémunération de M. Plassat, connue depuis 2012, n'ait jamais fait l'objet de ces remarques". Il a affirmé qu'Alexandre Bompard, l'actuel PDG du groupe, ferait des "propositions au conseil d'administration" sur ses propres conditions de départ "afin que ce sujet ne fasse plus débat".

    Quelques heures plus tôt, Alexandre Bompard a été chahuté et sommé de justifier la rémunération de son prédécesseur lors de l'assemblée générale du groupe de distribution. Des critiques exprimées aussi bien par des manifestants présents à l'appel de la CGT, à l'extérieur de la salle, que par les actionnaires-salariés à l'intérieur.

    France info

    C'est honteux, en même temps il y a des magasins de fermés et des employés congédiés


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  • Salaires, réceptions, appartements de fonction… Révélations sur les dépenses de l’Assemblée

    Le député UDI Philippe Vigier s’apprête à rendre public un rapport explosif sur les dépenses somptuaires de l’Assemblée nationale. Parmi les documents recueillis par le parlementaire, les réponses de la Questure éclairent le fonctionnement et les dépenses disproportionnées du Palais Bourbon.

    Salaires, voyages, appartement de fonctions… Le député UDI Philippe Vigier a passé au crible les dépenses de l’Assemblée nationale dans un rapport qui sera mis en ligne sur le site du parlement mercredi 20 juin. Un travail de fourmi, compliqué par l’opacité du fonctionnement du Palais Bourbon. Au cours de son enquête, le parlementaire s’est heurté à de nombreuses résistances : informations lacunaires ou imprécises, délais de réponse allongés, absence de retour… « Par contraste aucune autre institution ou structure de la mission Pouvoirs publics n’a opposé la moindre difficulté à (…) fournir tous les documents et compléments d’information demandés », souligne l’élu dans son rapport.

    De cette année atypique, qui a vu les bancs de l’Assemblée nationale renouvelés à 72% lors des élections législatives du 11 et 18 juin 2017, le rapport retient une augmentation des dépenses budgétaires totales de 9,92%, soit 52,03 millions d’euros, à 576,30 millions d’euros. Parmi les explications à cette augmentation, les très nombreuses ruptures de collaborateur »s (1.405) induites par le turn-over des députés. « La progression de la ligne budgétaire regroupant les dépenses prises en charge l’Assemblée nationale en cas de licenciement de collaborateur en fin de mandat des députés est considérable : 32,2 millions d’euros en 2017 contre 963.964 euros en 2016 », note le rapport.

    Parmi les documents qui ont ait aidé le parlementaire, les réponses de la Questure – quoique dénoncées comme imprécises et lacunaires par Philippe Vigier – permettent d’éclairer le fonctionnement de l’Assemblée nationale, et les contours des dépenses réalisées par le Parlement. Morceaux choisis.

    Les 40 plus gros salaires de l’Assemblée nationale

    Les quarante plus hauts salaires du Palais Bourbon, pris sur le mois de décembre 2017, s’échelonnent entre 17.325,07 euros bruts pour un conseiller hors classe et 22.316,92 euros bruts pour un des deux secrétaires généraux de l’Assemblée nationale, le plus haut salaire versé par le parlement. A titre de comparaison, le salaire d’Emmanuel Macron était évalué en mai 2017 à 14.910 euros bruts mensuels, soit en dessous des 40 postes les mieux rémunérés de la chambre basse. On note que les traitements les plus élevés correspondent à des postes administratifs ou de « conseiller hors classe », et non d’élus. L’indemnité mensuelle brute d’un député était en 2017 de 7.185,60 euros bruts mensuels.

     

    L'électricien de l'Assemblée logé dans 107 mètres carrés

    Parmi les appartements de fonction fournis par l’Assemblée au personnel, quatre seulement peuvent être considérés comme de grandes surfaces. Celui du secrétaire général de l’Assemblée nationale, 182 mètres carrés situés au deuxième étage du Petit Hôtel du parlement ; celui du chef du département électrique, 107 mètres carré au troisième étage ;  celui du chef du département du génie climatique, 167 mètres carrés au 235, boulevard Saint-Germain et celui du Médecin de soin, 201 mètres carrés à la même adresse du boulevard Saint-Germain. Pour le reste, une petite dizaine d’appartements mansardés dont la surface varie entre 21 et 81 mètres carrés. « Les appartements de fonction sont justifiés par l’obligation de leur occupant de résider sur place pour nécessité de service », précise la Questure. Il est précisé que l’Assemblée règle en totalité les impôts locaux concernant ces logements (taxes foncières et d’habitations) et qu’elle les meuble entièrement.

    Les 10 voyages les plus coûteux

    Sans surprise, les 10 voyages les plus coûteux visent des déplacements à l’étranger. Ils s’étalent de 20.043 euros pour un déplacement en mission du groupe d’amitié France-Pakistan (5 personnes, 4 députés et 1 fonctionnaire) à un peu plus de 130.000 euros pour un déplacement dans trois pays africains (Niger, Burkina Faso et Bénin) du président de l’Assemblée nationale en mars 2017.

    Les 10 réceptions les plus coûteuses

    La réception la plus chère organisée par l’Assemblée nationale en 2017 est la journée du « Livre politique ». Cette cérémonie organisée le 4 mars 2017 a coûté 20.281 euros au Parlement. Elle est suivie de près par la 27ème journée du Patrimoine (19.075 euros) et la réception en février 2017 d’une délégation du groupe d’amitié franco-moldave (15.829 euros).

    Challenges


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  • Combien a coûté la nouvelle vaisselle de l'Elysée ?

    La directrice générale de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges assure que ce nouveau service ne sera facturé que 50 000 euros.

    Un très cher coup de jeune ? L'Elysée a passé commande d'un nouveau service de table d'exception à la Manufacture nationale de Sèvres. Cette nouvelle vaisselle doit remplacer les deux actuellement utilisées, le service Capraire datant René Coty et le Constellation commandé sous la présidence de Jacques Chirac. Le service de l'Intendance et de l'Argenterie de la présidence, cité par Le Figaro qui rapporte l'information, mardi 12 juin fait valoir que cette porcelaine vieillissante présentent des signes d'usure. Mais combien a coûté ce nouveau service ? La polémique fait rage.

    Ce futur service Bleu Elysée servira pour les grandes réceptions de 230 à 270 couverts, indique Le JDD. Il comprendra "900 assietttes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1 200 pièces". Sur la vaisselle, figureront des dessins en plan des bâtiments de la présidence, réalisés par l'artiste Evariste Richer.

    Des assiettes à 50 000 ou 500 000 euros ?

    Selon Le JDD, les nouvelles assiettes de la présidence vont coûter 50 000 euros. "Une enveloppe essentiellement consacrée à la rémunération des artistes", indique le journal. Cette somme ne sera toutefois pas déboursée par le palais, mais par le ministère de la Culture et l'établissement public de la Manufature de Sèvres, indique l'hebdomadaire. Selon Le Canard enchaîné, la facture serait plutôt de 500 000 euros. Le journal souligne que les assiettes les plus simples sont facturées 400 euros pièce par la manufacture et que les modèles contemporains peuvent dépasser 500 euros.

    Interrogée par Le Figaro, Romane Sarfati, la directrice générale de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges, assure que cette nouvelle vaisselle ne coûtera que 50 000 euros. "Les attributions de pièces de la Manufacture pour les besoins de la présidence de la République, dont ce nouveau service, font partie de ses missions." Et "l'Elysée ne sera donc pas facturée pour cette commande", assure la patronne de la manufacture, qui dépend du ministère de la Culture et qui est "financée à 60% par l'Etat" via des subventions.

     

    "J'ai simplement demandé une enveloppe supplémentaire de 50 000 euros pour rémunérer les deux artistes finalistes qui ont fait des esquisses, ainsi que le lauréat pour la conception et la réalisation du projet retenu par la présidence."

    Romane Sarfati, directrice générale de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges

    au "Figaro"

    France info 


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  • Assurance maladie : attention à l'arnaque aux faux emails

    Depuis une semaine, des faux courriers électroniques sont envoyés aux assurés sociaux. Il leur est demandé de fournir leurs coordonnées bancaires afin d'obtenir un remboursement.

    Assurés français, méfiez-vous !

    Le site gouvernemental cybermalveillance.fr a lancé mercredi une nouvelle alerte concernant l'Assurance maladie, rapporte le Parisien. Le site de la sécurité sociale est victime d'usurpation. La technique utilisée est celle du phishing, bien connue sur Internet. Des faux courriers électroniques sont envoyés aux assurés depuis une semaine, réclamant leurs données personnelles ainsi que leurs coordonnées bancaires, dans certains cas. Le prétexte : un soi-disant remboursement en attente et nécessitant validation de la part de l'assuré.

    "Plusieurs de nos prestataires nous ont fait remonter de cas de phishing liés à l'Assurance maladie cette dernière semaine", a ainsi confirmé le site gouvernemental, dans des propos rapportés par le Parisien. "Ces mails de hameçonnage, rédigés par des groupes cybercriminels amateurs, jouent sur l'appât du gain des internautes", a-t-il ainsi expliqué.

    Et il reste facile de se faire avoir car de nombreux assurés sont en attente de remboursement quotidiennement. Le faux courrier électronique indique que l'assuré dispose d'un délai de sept jours afin de pouvoir demander son remboursement. "Après les derniers calculs de votre assurance maladie, nous avons déterminé que vous êtes admissibles à recevoir un remboursement d'un montant de 118 euros. Nous vous invitons à consulter les démarches à suivre en cliquant ci-dessou [sic]", est-il écrit dans le courrier. 

    Capital


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  • Taxe antibouchons, redevance pollution au péage... mauvaises surprises en vue pour l'automobiliste

    Les députés européens viennent de voter en faveur d’un projet visant à fixer le prix des péages autoroutiers, selon le niveau de pollution des véhicules. Un tarif plus élevé sur les routes embouteillées est également à l’étude. Des propositions qui restent à être adoptées par le Conseil européen.

    Après la vignette Crit’air limitant la circulation des voitures polluantes dans certaines villes, une autre menace - financière celle-ci - plane sur l'automobiliste émetteur de CO2. Le prix des péages autoroutiers pourrait bientôt être calculé sur le niveau d’émissions polluantes de votre voiture. Cette mesure fait partie des propositions adoptées par les députés européens sur la révision de la directive Euro-redevance, rapporte le Parisien. Ainsi, un conducteur d’une voiture diesel récente (Norme Euro 6) paierait une redevance de 2,70 euros sur un trajet Paris - Strasbourg tandis que celui dont l’auto est plus ancienne (Norme Euro 3) s'acquitterait de 4,07 euros. La facture du péage sera moins douloureuse pour les véhicules plus sobres, comme les voitures électriques. Si ce projet est adopté par le Conseil européen, puis validé par les Etats membres, il entrera en vigueur en 2021 pour tous les poids lourds et à partir de 2026 pour les véhicules de particuliers. Et cela sur tout le réseau routier européen.

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    Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour les conducteurs. Les députés européens ont également ouvert la voie à une “redevance congestion”. Ce projet consiste, lui, à faire payer plus cher les véhicules qui empruntent les routes embouteillées. “Cette nouvelle redevance creuse encore l’écart entre ceux qui ont les moyens de se payer une voiture neuve, de prendre l’autoroute et les autres” s’alarme Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, dans les colonnes du Parisien. La rapporteure du texte, la députée Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, s’est félicité que ses propositions aient été entendues. 

    Capital


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