• ARDÈCHE Une pétition pour sauver les daims, l’État assume leur « destruction »

    ARDÈCHE Une pétition pour sauver les daims, l’État assume leur « destruction »

     

    Cette histoire est devenue le symbole de la gestion de la faune sauvage, critiquée par les uns, assumée par les autres. En France, quand un animal « exotique » est dans la nature, il est souvent tué pour ne pas déséquilibrer l’ordre naturel local.

     

    Ainsi quatre daims, aperçus dans la commune nord-ardéchoise de Préaux en décembre dernier, doivent être « détruits » (terme officiel) dans les plus brefs délais.

    Un arrêté préfectoral du 27 février appelle les lieutenants de louveterie à abattre ces animaux non autorisés dans la nature française. D’un côté, la réglementation officielle est appliquée par les services de l’État ardéchois. De l’autre, une partie de l’opinion publique s’émeut de cette issue extrême et appelle à sauver les cervidés en les recasant dans un parc privé... Une pétition a été mise en ligne aujourd’hui en ce sens.

    En attendant de savoir si cette mobilisation changera quelque chose au sort des daims ardéchois, la Direction départementale des territoires (État) répond, dans le journal de ce mercredi, à vos nombreuses questions sur les réseaux sociaux. Une manière de démystifier le sujet et mieux comprendre les enjeux de la présence ou non de daims sur le territoire ardéchois.

    Plus d'informations dans nos éditions drômoises et ardéchoises de ce mercredi 7 mars

     


  • Commentaires

    1
    Sanka7279
    Samedi 10 Mars 2018 à 00:13
    Quelles que soient les arguments que l'état avancent, ils sont irrecevables car d'autres solutions, plus éthiques, plus humaines (dans le bon sens du terme !!!) sont possibles !!!
    Et en plus, il y en a de multiples !!! Que cela soit dans un parc, ou quels que soient l'endroit, c'est juste ce que certaines vies représentent pour l'état !!! Pour Macron, on ne sait même pas qui fait quoi dans cet ubuesque état !!!
    À mourir de rire
    2
    Sanka7279
    Samedi 10 Mars 2018 à 00:59

    Ou à vivre de tristesse, de voir avec quelle inhumanité, la  politique, ou la société, ou les lobbys, appelez-les comme vous voulez, traite ce qui concerne les êtres vivants !!!

    C'est juste affligeant !!! Alors bien sûr pour certaines et certains ce cas précis n'a rien d'important !!! Mais pour moi c'est dans les détails que se trouve la vérité et donc la solution !!! Et là en l'occurrence ce détail est juste révélateur de la nonchalance avec laquelle Macron s'occupe des êtres vivants !!!

    À méditer !!! De gros becs et à bientôt et merci de dénoncer les affres de notre société !!!

    Ton fidèle SANKA ... RIRE

    3
    Samedi 10 Mars 2018 à 07:15
    curieux, les daims viennent du sud de la France et d'Espagne, et sont donc à leur place en France Je ne vois pas en quoi leur présence est négative !
    4
    fripouille
    Samedi 10 Mars 2018 à 09:25

    Il y a un parc aux daims au Parc de la Tête d'Or, à l'entrée de Lyon. 50 km ou 100 km, ce n'est pas la mer à boire ! C'est de la mauvaise volonté et de la fénéantise ! A-t-on prévenu à Lyon ? Ils ont sûrement dû en entendre parler ! Sommes nous devenus des monstres ?

    5
    Rakia
    Samedi 10 Mars 2018 à 10:02

    “ Doivent être détruits ” ils n’ont pas honte de prononcer 

    de telles expressions dégradantes qui réduisent l’animal 

    à des déchet, poubelles dans des décharges publiques ???

    J’espère que cette pétition soit entendue et que tous les animaux vivent 

    enfin en paix et loin de la cruauté des humains !

    6
    françoise
    Samedi 10 Mars 2018 à 15:35

    Prions la création pour qu'un jour soit votée une loi ,un arrêté préfectoral qui donne un permis d'abattre la faune puante de tous ces  crevards de politiques qui se pensent meilleurs ,au dessus des lois de la nature et détruisent volontairement pour jouir dans leur froc le moment de la mise  à mort des animaux en général!  L'homme est la pire  saloperie de la création qui existe sur cette pauvre planète !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :