• Arabie saoudite : Le pays va délivrer des visas de tourisme pour la première fois

    Arabie saoudite : Le pays va délivrer des visas de tourisme pour la première fois

    © SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA Le site archéologique de Madain Saleh en Arabie saoudite.

    L’Arabie saoudite a annoncé ce vendredi qu’elle allait délivrer pour la première fois des visas de tourisme, ouvrant ainsi ses portes aux vacanciers. L’objectif est de diversifier les ressources du pays, pour l’heure complètement dépendantes du pétrole.

    Jusqu’à présent, le royaume ultra-conservateur ne délivrait de visas qu’aux pèlerins, aux expatriés et, depuis peu, aux spectateurs de rencontres sportives ou d’événements culturels. L’Arabie saoudite va offrir en ligne des visas de tourisme aux citoyens de 49 pays, selon Bloomberg News.

    « Un moment historique »

    Le développement du tourisme est l’un des principaux axes du programme de réforme « Vision 2030 » du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à préparer la plus grande économie arabe à une ère post-pétrolière.

    « Ouvrir l’Arabie saoudite aux touristes internationaux est un moment historique pour notre pays », a déclaré dans un communiqué Ahmed al-Khateeb, directeur du tourisme. « Les visiteurs seront surpris de découvrir les trésors que nous avons à partager : cinq sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, une culture locale pleine de vie et des beautés naturelles à couper le souffle », a-t-il ajouté.

    Le code vestimentaire assoupli

    Le royaume a déjà pris une précédente mesure d’ouverture début août en permettant aux femmes de plus de 21 ans d’obtenir un passeport et de voyager à l’étranger sans la permission d’un « gardien » mâle. Les Saoudiennes ont aussi obtenu le droit de conduire une voiture en juin 2018, avancée majeure dans le pays.

    Ahmed al-Khateeb al-Khateeb a précisé que le royaume allait assouplir le code vestimentaire pour les femmes étrangères. Elles pourront se promener sans porter l’abaya, la robe traditionnelle obligatoire en public pour les Saoudiennes. Toutefois, les visiteuses étrangères devront porter « des vêtements pudiques », a-t-il ajouté.

    Un million d’emplois

    Le royaume, qui interdit l’alcool et où les normes sociales sont très strictes, n’est pas considéré comme une destination très touristique. Mais le prince Mohammed ben Salmane veut changer cette perception et a déjà insufflé plusieurs réformes libérales qui ont permis l’ouverture de cinémas et l’organisation de concerts ou d’événements sportifs dans le pays.

    Le gouvernement saoudien espère que le tourisme va se développer et représentera 10 % du produit intérieur brut à l’horizon 2030. Les dirigeants espèrent créer jusqu’à un million d’emplois liés à ce secteur alors que le taux de chômage est assez élevé chez les jeunes.

    20 MINUTES


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Septembre 2019 à 07:43

    Jamais   je   n' irai dans  un  pays  où on  lapide,  on  coupe   des  mains etc

    2
    Rakia
    Samedi 28 Septembre 2019 à 09:46

    À part les pays arabes je ne vois pas qui d’autres va risquer 

    sa vie pour faire du tourisme en Arabie Saoudite.  

    3
    FRANCOISE
    Samedi 28 Septembre 2019 à 18:38

    Quelle mascarade  quand on sait que depuis le début de cette année il y a une très forte augmentation des exécutions ! Une hausse très alarmante pour ce pays  au régime barbare ,qui pratique des des exécutions illégales et arbitraires ,selon une organisation de défense des droits  de l'homme (je ne sais plus le nom)  les individus  sont torturés , massacrés selon des méthodes  atroces ,crucifixion  et décapitation,dernièrement  ils ont exécutés trois enfants d'opposants politiques  et des droits de l'homme  pour cette année  six ados ont été massacrés  pour des crimes qu'ils auraient commis enfant,il y a aussi  trois femmes  et 51 personnes qui faisaient face à des accusations comme détention de drogue  alors que en France ce sont des faits mineurs !58 autres étaient des étrangers  accusés  d'avoir propagé un islam chiite ,il ne faut pas oublier  que dans ce pays il est  enseigné un islam très extrémiste  sunnite ,le wahhabisme ,il y avait dans les exécutés des Yéménites ,des Pakistanais  des Syriens ,des Égyptiens ,des Jordaniens  ,Nigérians ,Somalien ,et je me souviens aussi avoir lu que  le 22 Avril ils avaient fait une exécution "d'ensemble" 37 d'un coup  un crucifié et un avait eu après décapitation la tête  empalée sur une lance ! Comment peuvent-ils se comporter ainsi ?comment peut-on expliquer ce conservatisme religieux  aussi cruel ?Ils ont même un discours hyper critique à l'égard des autres pays Arabes ! Un livre est sorti il n'y a pas très longtemps  édité chez  Robert Laffont  "Dr Saoud et Mr Djihad" sur la fameuse diplomatie religieuse de ce pays qui déteste les chiites etc.. et Ce cher Macron continue de leur vendre des armes  ils sont "nos amis  et nos meilleurs alliés" il y a de quoi s'arracher les cheveux de sur la tête ! Un pays a rayer de la carte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :