• Arabie saoudite : arrêté depuis ses 13 ans, Murtaja Qureiris, majeur, risque désormais la peine capitale

    Arabie saoudite : arrêté depuis ses 13 ans, Murtaja Qureiris, majeur, risque désormais la peine capitale

    Après quatre ans de détention préventive, le plus jeune prisonnier politique d’Arabie saoudite risque la peine de mort. Issu d’une famille chiite, il a participé à 10 et 13 ans à des manifestations pour les droits de l’homme.

    L’Arabie saoudite va-t-elle exécuter son plus jeune prisonnier politique, sans doute le plus jeune au monde ? C’est la crainte d’Amnesty international. Murtaja Qureiris a eu 18 ans vendredi et cette majorité ouvre en théorie la porte à la peine capitale, sanction requise contre lui en août dernier.

    Les torts de ce garçon, détenu depuis 2014 ? Deux événements font de lui, aux yeux de la justice saoudienne, un opposant membre d’une organisation terroriste. À 10 ans, en 2011, il se trouvait parmi d’autres petits Saoudiens à bicyclette qui accompagnent une manifestation d’Arabes chiites. Amnesty International. Là, il aurait subi des coups, des brimades, de multiples tentatives d’intimidation. Les geôliers qui l’interrogeaient lui auraient également promis de le libérer s’il avouait les charges qui pesaient sur lui.

    Selon CNN, il aurait au total passé quinze mois à l’isolement ces quatre dernières années. Sans jamais voir d’avocat avant sa première apparition devant un tribunal, spécialisé dans les dossiers de terrorisme, en août 2018. Depuis, alors que la peine de mort a été requise, il attend la suite de son procès, assure Amnesty. Qui appelle l’opinion à réagir.

    Rien qu’au mois d’avril, le royaume sunnite aurait exécuté 37 personnes, selon les organisations de défense des droits de l’Homme. La plupart seraient issues de la communauté chiite.

    Le Parisien

    Il ne fait pas bon être chiite en Arabie saoudite qui est sunnite !

    L'islam, religion de paix, d'amour et de tolérance !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 12 Juin 2019 à 18:41

    Il ne fait pas bon d’être chiiites nul part ,ils rejettent le prophète Mohamed pour 

    faire de son cousin Ali leur idole ,s’ils sont musulmans ,la question est là ?( rire) 

    L’Arabie Saoudite doit se débarrasser des futurs " Dawaeshs "

    2
    Mercredi 12 Juin 2019 à 18:50

    Voyons ,  on ne peut  être  étonné, aussi   bien les sunnites  que  les chiites enferment, décapitent,  pendent  et  même  crucifient

    3
    Françoise
    Mercredi 12 Juin 2019 à 19:05

     Louange à Allah! Ce pays devrait être Rayé de la Carte , c'est scandaleux et horrible de lire cela ,les sunnites constituent la grande majorité des musulmans (90%) et une division historique je crois  il s'appuient sur la Sunna et dans le sunnisme il y a encore quatre grandes doctrines  d'interprétation pour les coutumes  les usages  les actes et surtout les paroles de leur Mahomet et seul le droit musulman à de l'importance à leurs yeux  ,l'interprétation littérale et très stricte du Coran  et ce mouvement là il est uniquement en Arabie ,à leur stade ce n'est même plus une religion mais une arme  de manipulation massive ,je me demande comment il font pour s'y retrouver   entre le sunnisme ,le chiisme, le salafisme, les frères musulmans  le soufisme et aux USA il existe la Nation  of islam Américaine !L'Arabie  possède une catégorie  bien spécifique  de la violence comme celle faite aux femmes  ,en tout cas leur fanatisme fait de nombreux ravages ,une expression obsessionnelle  d'une croyance aveugle  qui les poussent à une folie meurtrière envers les leurs et pour eux il n'y a pas d'autres Dieu que Allah !

    4
    fripouille
    Jeudi 13 Juin 2019 à 10:30

    A ces âges-là on est plein d'ardeur et on croit encore qu'on va changer le monde. Mais une telle peine pour un enfant est  énorme et injustifiée ! Il faut que les journaux occidentaux relatent cette décision, même s'ils s'en fichent, c'est petit à petit qu'on gagne une reconnaissance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :