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Après une expérience catastrophique, un hôtel japonais renvoie ses employés-robots
Vallée de l'étrange
L'hôtel Henn Na, qui s'est lancé en 2015, s'était d'abord doté de 80 machines pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre dans une zone rurale, proche d'un centre d'attractions, où il est installé. Les robots étaient d'abord dédiés à des tâches relativement simples, comme le rangement des bagages, le mélange des cocktails ou encore le ramassage de détritus. L'accueil favorable de cette nouveauté dans le monde de l'hôtellerie a aussi conduit les propriétaires à miser gros sur cette attraction: ceux-ci pensaient qu'ils pourraient attirer davantage de clients grâce à ces emblèmes de la technologie de pointe du Japon. Le pays est en effet l'un des hauts lieux de la robotique, notamment humanoïde. L'hôtel a donc investi dans de nouveaux robots dédiés aux divertissements.
«C'est là que les problèmes ont commencé», raconte au Wall Street Journal le manager du groupe, Takeyoshi Oe. Le personnel humain devait recharger sans cesse certains robots, en plus de ses tâches habituelles. En outre, les robots avaient de nombreux bugs et se sont vus vite dépassés par certaines avancées technologiques, comme celles des assistants vocaux Siri, Google Home ou Alexa. Les robots de l'accueil ne savaient pas répondre aux questions de la clientèle sur les horaires d'avion, les visites à faire près de l'hôtel... Le robot tyrannosaure de l'accueil avait également de nombreuses difficultés à réaliser lui-même les photocopies de passeport de l'accueil. Quant aux robots chargés de transporter les bagages dans les 100 chambres, ils n'étaient finalement capables d'atteindre qu'une quinzaine d'entre elles: les sols non plats ou extérieurs au bâtiment avaient raison de leurs roulettes.
L'hôtel Henn Na a décidé de ne pas se débarrasser de tous les robots. L'un d'entre eux est ainsi condamné à faire semblant de jouer du piano pour l'éternité.
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Commentaires
1RakiaMercredi 16 Janvier 2019 à 16:35Le robot qui confondait les ronflements avec un appel de son m’a fait éclater de rire , je plains les clients qui sont réveillés en plein sommeil !( mdr) Rien au monde ne remplacera une présence humaine! 243 robots , c’est de la folie, les japonais sont des tarés !Répondrele propriétaire a surement voulu faire des économies sur les salaires, et il s' est planté !
des robots pour monter des voitures oui ça marche , sauf pour le chômage
3françoiseMercredi 16 Janvier 2019 à 17:59Complètement tarés ces Japonnais !Il y a encore du chemin à faire avant de faire remplacer l'homme définitivement par une nouvelle "race" de robots humanoïdes"
4fripouilleJeudi 17 Janvier 2019 à 10:13Ils vont sûrement réessayer ! Mais ce doit être effrayant de se retrouver devant une machine : je me sauverais en courant.
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