• Après 36 ans de recul, la consommation de bière repart en France

    Après 36 ans de recul, la consommation de bière repart en France

    On dit "Mieux vaut être soul que con car ça dure moins longtemps" mais il y en a qui sont les deux !

     

    La bière «made in France» va fêter la Saint-Patrick aujourd'hui ce week-end : tous ses signaux sont au vert. Consommation, valeur, qualité... La bière (avec ou sans alcool) a le vent en poupe en France depuis plusieurs années.

     

    Après 36 ans de recul, la consommation de bière en France a depuis quelques années inversé la tendance et croît en volume, mais désormais encore plus en valeur, le résultat d'une montée en gamme initiée par les artisans et entretenue désormais par les gros brasseurs. «Sur le marché connu (grandes surfaces et hôtellerie, restauration), on est à +2,7% en volume en 2017 et +8,1% en valeur pour la grande distribution», a détaillé à l'AFP Maxime Costilhes, délégué général du syndicat professionnel Brasseurs de France. Joao Abecasis, PDG de Kronenbourg SAS, s'est aussi félicité d'une «quatrième année de croissance consécutive» en 2017 pour le marché français dans son ensemble, lors de la présentation mardi des résultats de la filiale française du groupe Carlsberg.

    Et selon lui, cette tendance se poursuit en 2018, puisqu'en janvier et février, les ventes de bières en France ont crû de 3,6% en volume et 8,2% en valeur toutes marques confondues. Si les ventes de bières blondes traditionnelles sont stables, «la croissance est portée par les bières spéciales, plus sophistiquées», souligne Joao Abecasis. Il distingue en particulier trois catégories (bières sans alcool, bières de dégustation et bières aromatisées) qui progressent chacune de 11% environ. Ces produits représentent aujourd'hui 27,5% des volumes du premier brasseur de France, contre à peine 10% en 2010. «Nous comptons poursuivre et renforcer cette transformation de notre portefeuille», a déclaré Joao Abecasis, pour qui cette «premiumisation» du marché est «beaucoup plus accélérée en France» que dans d'autres pays et «le fait de tous les acteurs».

     

    Le nombre de producteurs a doublé depuis 2015

    La croissance de la bière en France, «est tiré par les brasseurs artisanaux, bien entendu», note M. Costilhes, rappelant que les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) «ont relancé plein de choses, notamment en termes d'image». «Mais ça bénéficie à tout le monde aujourd'hui, et les «grands» font des innovations, beaucoup plus qu'ils n'en faisaient il y a cinq, six ans», poursuit-il, estimant que la France est un «marché en totale innovation». Dans cet ordre d'idées, Kronenbourg compte ainsi lancer cette année de nouveaux produits, comme une Skoll à la vodka et au citron, une Grimbergen de dégustation ou une Tourtel Twist goût Mojito, sans alcool.

    À en croire M. Abecasis, le sans alcool a une grosse marge de progression dans l'Hexagone: «Le sans alcool, c'est 2% du marché de la bière en France, 4% chez Kronenbourg», explique-t-il, relevant que ces bières représentent 10% des marchés voisins espagnol et allemand: «On peut doubler dans les prochaines années», estime-t-il. «C'est un important relais de croissance», confirme M. Costilhes. En France, «très longtemps, la bière sans alcool avait une très mauvaise image», rappelle-t-il. «Le travail qu'ont fait plusieurs marques a revalorisé l'image parce que le goût a changé», au point que les amateurs de bière au sens large sont aujourd'hui «les premiers consommateurs de bière sans alcool» (huit consommateurs sur dix).

    Parmi les nouveaux consommateurs de bières, avec ou sans alcool, les femmes sont un important soutien de la dynamique de consommation de la bière en France, indique M. Abecasis. «Il y a une féminisation de la consommation, dans le sens où il y a un rééquilibrage de la consommation: Aujourd'hui, on ne peut pas dire que les femmes ne boivent pas de bières, ce n'est plus le cas», confirme M. Costilhes. «La France part toutefois de très bas, et demeure le 27e pays consommateur de l'Union européenne, avec 31 litres par habitant et par an», rappelle M. Abecasis. Les derniers chiffres de Brasseurs de France donnent eux 32 litres par an et par habitant, soit deux litres de plus qu'il y a quatre ans. Le nombre de producteurs a lui doublé depuis 2015 pour atteindre 1.100 brasseries en 2017 et 4.000 marques françaises.

    Le Figaro

    Bon, et bien je vais me prendre une petite bière !  Une Kronenbourg à 4,2% d'alcool !

    C'et bien car mon pommeau fait 17% ! (rire)


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2018 à 14:48

    Sur cette photo, on dirait vraiment un demeuré ! Mais je ne vois pas la vieille Brizitte ! Elle a laissé son petit tout seul et il en profite pour boire !!!

    2
    françoise
    Samedi 17 Mars 2018 à 14:50

    Tant mieux pour celles et ceux qui aiment et fabriquent ce breuvage ,perso nous n'en buvons  pas! Je possède toujours quelques bouteilles l'été au cas où nous aurions une visite c'est tout!

    3
    Rakia
    Samedi 17 Mars 2018 à 15:33

    Tu m’as fait bien rire Chantou,tu as délaissé ton pommeau et ses 17%

    pour une petite kronenbourg à 4,2 %(MDR) 4.000 marques,un nombre 

    qui donne le vertige aux amoureux de la “ tu me fait tourner la tête ”(R)

    J’espère que tout cela donne un coup de pouce à l’économie!

    4
    Rakia
    Samedi 17 Mars 2018 à 15:36

    Sur la photo , le débile fait semblant d’être content de trinquer 

    à la santé de Brizitte qui est dans l’autre stand où les % sont plus élevés !(R)

    5
    fripouille
    Samedi 17 Mars 2018 à 20:32

    Bizarre, je n'aime pas la bière...Pourtant cela me fait envie, ces bulles et cette mousse ont l'air appétissantes ! Mais c'est amer.

      • Sanka7279
        Samedi 17 Mars 2018 à 21:27
        Essayez les panachés Fripouille !!! Rire
    6
    Sanka7279
    Samedi 17 Mars 2018 à 21:28
    C'est bien de varier les plaisirs en plus !!! Rire
    7
    Sanka7279
    Samedi 17 Mars 2018 à 21:32
    Et pour Macaron, ça lui va bien 2 coques vides avec un peu de ganache ou de confiture au milieu !!! Il a vraiment un visage à la hauteur de son esprit !!! Rire
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