• Aperçu en liberté il y a plusieurs mois, le macaque de Barbarie a été attrapé aux Adrets

    Aperçu en liberté il y a plusieurs mois, le macaque de Barbarie a été attrapé aux Adrets

    Aperçu en liberté il y a plusieurs mois, le macaque de Barbarie a été attrapé aux Adrets

    Le singe aperçu dès le début de cet été, en plein bois, a été attrapé dimanche 20 octobre en fin de matinée. Signalé dans les arbres du massif sur la commune des Adrets-de-l’Estérel pendant la saison estivale par un promeneur, ce primate s’est fait plus que discret jusqu’à présent.

    Les agents de l’office national de la chasse et de la faune sauvage ont recherché activement cet animal sauvage en liberté car, selon eux, il s’agissait "d’un singe potentiellement dangereux car porteur de maladies, et qui peut mordre et faire très mal".

    "Il peut peser jusqu’à 15-20 kg et avoir de la force. On ne sait pas d’où il vient mais il semblerait qu’il soit de l’espèce macaque de barbarie qui vit à l’état naturel dans les montagnes de l’Atlas et peut donc survivre dans la forêt des Adrets."

    Personne ne l’a réclamé

    Certains habitants ont pu le voir et s’en approcher au cours des derniers mois et les policiers municipaux ont mené une enquête de voisinage afin de recueillir les témoignages en recommandant de ne pas s’approcher de lui et surtout de ne pas le nourrir.

    Le parc zoologique n’étant pas le propriétaire, il semblerait que le singe se soit échappé de la maison d’un particulier mais la détention d’un animal d’une espèce non domestique est soumise à déclaration et aucune déclaration de ce genre n’a été faite aux Adrets.

    Personne ne s’étant manifesté ni ne l’ayant réclamé, cela laisse à penser que le macaque pourrait avoir été détenu illégalement.

    Intervention en douceur

    Lorsqu’il a, à nouveau, été aperçu, toujours aux Adrets, dans le domaine de Séguret, la gendarmerie a alerté et réquisitionné les sapeurs pompiers du Var pour capturer l’animal.

    Les pompiers sont intervenus et sont parvenus à récupérer le macaque de barbarie, recherché depuis cinq mois par les gendarmes, en douceur et sans avoir recours aux moyens vétérinaires.

    Les professionnels comptent le remettre aux bons soins du parc zoologique de Fréjus, spécialisé et compétent dans la prise en charge des animaux sauvages.

    Var-Matin


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Lundi 21 Octobre 2019 à 15:57

    Un grand bravo aux gendarmes qui n’ont pas eu recours à la 

    violence et la barbarie pour capturer ce pauvre macaque ! 

     

    2
    fripouille
    Lundi 21 Octobre 2019 à 16:18

    Il a pris l'air quelques temps. Mais s'il devait être malade, il faut pouvoir le soigner.

    3
    Lundi 21 Octobre 2019 à 16:58

    et   donc  il  était  apprivoisé,  mais  son  propriétaire   ne dira  rien,  puisqu'  il  est  dans  l' illégalité !

     pas  sur qu'  il  soit  heureux  avec  des  congénères !

    4
    Poumo-thorax
    Lundi 21 Octobre 2019 à 17:55
    On a retrouvé dupond de ligonnès? :)
    5
    FRANCOISE
    Lundi 21 Octobre 2019 à 18:44

    Souhaitons lui d'avoir dorénavant des jours heureux dans ce Zoo! De Ligonès se cache peut-être  en haut d'une canopée et il observe ,où il est mort!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :