• Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, est mort

    Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, est mort

    Journaliste et politologue, il avait fondé la revue « Les Cahiers de l’Orient » en 1986 et était l’auteur de nombreux essais.

    Le spécialiste du monde arabe et musulman Antoine Sfeir est mort dans la nuit de dimanche 30 septembre à lundi 1er octobre, à l’âge de 70 ans, ont annoncé Les Cahiers de l’Orient, revue trimestrielle dont il était le fondateur.

    Né à Beyrouth en 1948, Antoine Sfeir avait commencé sa carrière comme journaliste au service étranger du quotidien libanais francophone L’Orient le Jour en 1968. En 1976, alors que débute la guerre du Liban, il est enlevé et torturé par une milice palestinienne. Après avoir quitté le Liban, il poursuit dans les années qui suivent ses collaborations avec des titres de presse français et publie de nombreux essais destinés au grand public qui lui donnent la stature d’un expert reconnu de la région.

    Conférencier et commentateur régulier des affaires moyen-orientales dans les médias français, notamment audiovisuels, Antoine Sfeir exerçait également en qualité de consultant pour des entreprises privées. En 2009, un ouvrage signé de sa main jugé trop complaisant à l’égard du la Tunisie de Zine Al-Abidine Ben Ali, lui vaut d’être accusé de collusion avec son régime autoritaire. Après la révolution tunisienne de 2011, Antoine Sfeir reconnaîtra s’être « trompé lourdement » sur la Tunisie.

    Le Monde.fr


  • Commentaires

    1
    françoise
    Lundi 1er Octobre 2018 à 14:55

    Un Homme que j'aimais beaucoup écouter et regarder souvent le soir dans l'émission '(C'est dans l'air)avec Y .Calvi ! Un excellent politologue Franco-Libanais extrêmement lucide sur le monde Arabe c'est vrai d'ailleurs j'ai lu don dernier livre  Que l'on m'avait prêter "Islam contre Islam" Il était chrétien -maronite (un peu trop près du pape ) pour moi en tout cas!  Un très bon journaliste ! Paix à son âme!

     Aznavour vient de casser sa pipe ,tu as lu!

    2
    Rakia
    Lundi 1er Octobre 2018 à 15:06
    70 ans de nos jours est relativement jeune pour passer de l’autre côté ,son ancienne maladie a eu raison de lui, c’est bien triste ! Toutes mes condoléances à sa famille ! La Tunisie ne l’en veut pas du tout, je suis certaine !
    3
    Lundi 1er Octobre 2018 à 19:37

    Je l' aimais  bien, parce qu' il disait la vérité, et c' est  surement  pour ça  qu' on ne  l' invitait plus sur les plateaux télé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :