• Anne Hidalgo sur les migrants de porte de la Chapelle : "C’est une crise humanitaire sans précédent"

    Anne Hidalgo sur les migrants de porte de la Chapelle : "C’est une crise humanitaire sans précédent"

    Haut lieu du deal et illustration des conditions catastrophiques de vie des réfugiés, le 18e arrondissement de Paris est devenu le quartier clé des élections municipales. "C’est une crise humanitaire sans précédent", fustige au micro d’Europe 1 la candidate et maire socialiste sortante Anne Hidalgo, invitée dimanche dans le Grand rendez-vous. L’élue, qui a lancé officiellement sa campagne à la Porte de la Chapelle, confie ressentir de la "colère" : "Ce n’est pas un sujet qui devrait occuper les plateaux de façon politicienne."

    La maire de "Paris, ville refuge", s’indigne contre les conditions d’accueil des migrants dans les campements du nord de la capitale. "Près de 15 à 20% des gens dans la rue sont des réfugiés statutaires, on voit bien qu’il y a un énorme problème d’accueil !", dénonce-t-elle. "Le problème d’accueil des réfugiés en France relève de la politique nationale."

    Une "mise à l’abri" à venir cette semaine ? 

    Depuis début 2019, l’élue s’est engagée dans un bras de fer avec le gouvernement sur cette question, l’accusant de ne pas assurer la mise à l’abri des demandeurs d’asile. "On me dit qu’il va y avoir une mise à l’abri depuis novembre", indique-t-elle. "Cela devrait avoir lieu cette semaine mais je refuse qu’il y ait des évacuations policières brutales."

    Mais sa détermination ne l’empêche pas d’être sous le feu des critiques. "Quand on est maire de Paris, il faut un peu de décence, l'Etat et la municipalité ont leur responsabilité", lançait en octobre dernier le candidat investi par LREM pour les municipales, Benjamin Griveaux. "Il faut démanteler ces campements immédiatement, au moment où ils s'installent car au bout de 48 heures, il faut une décision de justice, Anne Hidalgo ne le fait pas."

    Entendu sur europe1 : Nous avons rencontré une mère et un bébé qui avait 3 semaines de vie. Il avait déjà vécu 15 jours de rue

    "J’ai dû aller 22 fois à la porte de la Chapelle et à la porte d’Aubervilliers ces derniers mois pour prendre la mesure de ce qu’il s’y passait", raconte-elle. "On est loin d’un accueil humanitaire digne." Même constat à la porte d’Aubervilliers : "Nous avons ouvert un gymnase pour accueillir des femmes et des enfants qui étaient à la rue. Nous avons rencontré une mère et un bébé qui avait 3 semaines de vie. Il avait déjà vécu 15 jours de rue. C’est inadmissible."

    Le 13 janvier dernier, depuis un bar de la porte de la Chapelle où elle a lancé officiellement sa campagne pour les municipales 2020, Anne Hidalgo a présenté son projet pour le quartier. Alors que le candidat de LREM Benjamin Griveaux propose d’y construire "une gare de l’Europe et du Grand Paris" qui remplacerait la gare de l’Est, l’élue socialiste projette d’en faire une place végétalisée et piétonnisée. Parmi les projets déjà en chantier, le jardin Chapelle-Charbon, un espace vert de plus de 3 hectares, et la nouvelle Arena, la salle de sport prévue pour accueillir les Jeux Olympiques 2024. Le campus universitaire Condorcet ouvrira également ses portes en 2022 pour accueillir jusqu’à 3.500 étudiants.

    Europe 1

    Que les politiques les prennent chez eux !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 15:33

    Ces camps sauvages ne devraient jamais exister surtout dans 

    une grande ville comme Paris , la Hidalgo est bien complice de 

    l’installation de ces bidonvilles honteuses !

    2
    fripouille
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 16:20

    Quelle pagaie ! Tout le monde déplore, mais Hidalgo ne fait rien...elle doit penser à son prochain électorat !

    3
    Jobi
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 17:03
    Je les préfère à Paris que dans nos campagnes.
      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 20:32

        D'accord avec vous  ,ils les ont invités ,qu'ils se démerdent 

    4
    Poumo-thorax
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 17:54
    C'est bientot les municipale, les promesses fleurissent au printemps et fânent en été.
    5
    Françoise
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 17:55

    J'ai vu cela encore à midi aux infos  ces gens là sont déjà pas très propres par nature  et ils n'ont même pas le courage de ramasser leurs ordures ,ils vivent dans leurs détritus  Bonjour l'hygiène , Paris est devenue une poubelle à ciel ouvert ! Qu'est-ce qu'ils vont faire de ces populaces qui se battent entre eux ,qui trafics, qui volent ,qui agressent !notre pays est déjà dans la merde sur le plan social avec de plus en plus de pauvres  alors perso  je n'éprouve aucune compassion pour eux  on ne leur a pas demander de venir ,et tous ces politiques qui jouent la bienpensance  ils n'ont qu'à en recueillir chez eux ,comme tous ces gens du spectacles qui osent des conseils mais ne font rien ! Il vont se déchirer pour Paris  d'un côté l'Espagnole la gauchiste  et de l'autre des  traîtres de LAREM  alors mordu du chien où mordu de la chienne c'est Kifkif, je n'habite pas Paris alors ce n'est pas mon problème ! C'est l'Afrique qui débarque  ils sont bien capables de nous virer de nos maisons de nos appartements . pour y mettre ces populaces et pratiquement  que des mecs seuls  il est beau l'avenir du pays !

    6
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 18:27

    quand  on   est pro  immigration  on  ne  vient  pas  ensuite  se  plaindre  des  conséquences !

     Sdf  mais   pas que   n'arrivent  pas  à  trouver   un logement,  même   en  payant,   alors   il  faut  stopper   cette  comédie  et  fermer   nos  frontières

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 20:33

        D'accord avec vous ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :