• 1 commentaire
  •  Le berger allemand appartenait à une famille habitant tout près de la zone de chasse

    Une enquête a été ouverte, après la plainte déposée par une famille pour atteinte involontaire à la vie d’un animal domestique, à la gendarmerie de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne). Sa chienne, âgée de 6 ans, a été abattue, samedi, lors d'une partie de chasse à Coutevroult. Le tireur s'est défendu en affirmant l'avoir confondu avec un sanglier, relate Le Parisien.

    Ce sont les chasseurs eux-mêmes qui ont sonné au domicile des propriétaires du berger allemand pour les informer de cet accident. Ils ont conduit le couple jusqu'au corps sans vie de l'animal, qui a reçu une balle en pleine tête. La battue, autorisée, se déroulait sur un terrain privé, à proximité des habitations.

    Le chien errait dans la zone de chasse

    D'ordinaire, les chasseurs préviennent la famille pour qu'elle enferme son chien. Mais, samedi, ils ne l'ont pas fait et l'animal se serait retrouvé au milieu de la zone de chasse. 

    Les maîtres du berger allemand se sont rapprochés de la Fondation Brigitte Bardot. L’Office français de la biodiversité est également impliqué auprès des enquêteurs. De son côté, la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne assure au Parisien que le tireur sera sanctionné s'il est reconnu comme responsable de la mort du chien.

    20 Minutes

    Connard de chasseur !


    5 commentaires
  • Un mulet laissé à l'abandon secouru à Béclers: "Une souffrance catastrophique"

    L'ASBL Animaux en Péril a effectué la saisie d'un mulet à Béclers, dans le Hainaut. Elle a été ordonnée par l'Unité du Bien-Être Animal de la Région wallonne. Selon Sophie Locatelli, vice-présidente de l'association, l'animal était à l'abandon "car le propriétaire est malade". Les pieds de l'animal ont donc poussé par manque d'entretien. "J'estime qu'il y a au moins 10 ans d'absence de soins vétérinaires", soupire Sophie Locatelli. "La souffrance est catastrophique, le mulet a les articulations complètement déformées."

    Pronostic vital incertain

    Actuellement, le pronostic vital du mulet est encore incertain. "On doit analyser les possibilités d'une opération", explique la vice-présidente d'Animaux en Péril.

    RTL info


    3 commentaires
  • Le poulain attaqué par des chiens pas encore sorti d’affaire

    Early, un poulain zangersheide d’un an et voué à la compétition d’obstacles, a été la proie d’une attaque violente de deux chiens, à Senots (Oise), lundi 21 novembre. Très mal en point après l’interaction, le poulain est toujours surveillé de près par les vétérinaires.

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-poulain-attaqu%C3%A9-par-des-chiens-pas-encore-sorti-d-affaire/ar-AA14FKLn?ocid=msedgntp&cvid=7a0cc28058944962afdff80369f5b823


    2 commentaires
  • Gard : La police retrouve Lulu, le cochon disparu

     L’animal avait décidé de quitter sa ferme pour s’offrir une escapade en ville

    C’est un fugueur particulier pour lequel les policiers de Bagnols-sur-Cèze se sont mobilisés. Contactés par des riverains de cette commune du nord-est du Gard, les fonctionnaires ont interpellé Lulu, un cochon.

    Après avoir tenté d’interroger le suspect, lequel a fait semblant de ne pas comprendre les questions des forces de l’ordre, les policiers en ont conclu qu’il avait été pris par des envies de balade. Et qu’il s’était échappé de la ferme où il vit d’ordinaire.

    Devenus copains comme cochons, les policiers ont sympathisé avec l’animal en attendant l’arrivée de son propriétaire légitime. Lequel l’a ramené « sous escorte » à la maison en compagnie des autres animaux de la ferme.

    20 Minutes


    2 commentaires

  • 2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Week-end sous le signe de l'indignation et de la colère pour Julien Courbet qui a, sur les réseaux sociaux, dénoncé deux influenceurs qui seraient coupables de sévices insoutenables sur leur bébé Staff de quatre mois. Mais qui sont Rop et Rocka ?

    Insoutenable. C'est avec rage que Julien Courbet s'est emparé ce week-end de ses comptes sur les réseaux sociaux pour rendre compte de son indignation. Le Zorro du PAF, éternel ami des bêtes, a décidé d'utiliser sa notoriété pour dénoncer deux influenceurs suivis par une large communauté. Ces derniers ont subi une descente de la Bac d'Argenteuil qui, à leur domicile, a trouvé un chiot qui avait subi des sévices inimaginables"Rop et rocka french rap queen. Rappelez vous de leur nom. Ce sont deux tortionnaires qui méritent la prison où ils pourront chanter du rap sans faire souffrir les animaux. Faites savoir ce qu'ils ont fait puisqu'ils veulent être célèbres", a écrit fou de colère le papa de Simone dans un premier tweet avant d'ajouter "j'espère que leur duo deviendra Fleury et Merogis. Quelle honte !"

    Tout a commencé ce vendredi 25 novembre. Les équipes de la Fondation Assistance aux animaux ont été contactées par la BAC d’Argenteuil pour une prise en charge d’un animal, un jeune Staff de 4 mois, pour des faits avérés graves de sévices et d’actes de barbarie. La Fondation Assistance aux Animaux s'est immédiatement rendue sur place pour mettre le chiot en sûreté. Sur les réseaux sociaux la fondation fait un récit éprouvant des tortures infligées au chiot.

    Déjà connus des services de police

    "Hébétés par l’image que nous renvoie cette petite boule recroquevillée, nous découvrons un petit être en très mauvais état général : maigrelet et malnutri, boiteux par des pattes fracassées, un corps parsemé de plaies et des cicatrices de cigarettes et d’acide qu’un vétérinaire diagnostiquera l’après-midi même." L'animal en grande souffrance a été mis sous morphine, est-il précisé. Le pire est toutefois encore à découvrir. La fondation révèle que la tête du chiot est déformée "par un hématome en haut de son crâne", ses joues "sont bosselées". "Ont-ils utilisé leurs poings humains, leurs pieds ou une arme pour la mutiler comme cela ?", s'interroge La Fondation Assistance aux Animaux en légende de clichés d'une violence insoutenable.

    Voici

    Ces deux types méritent de la prison ferme !


    2 commentaires
  • Il prétendait que l’animal était consentant

    Un homme doit comparaître ce lundi pour avoir violé une chèvre, dans une exploitation de Chaintreaux (Seine-et-Marne), rapporte Le Figaro. Les faits remontent à la nuit du 10 au 11 mai dernier. Selon un communiqué de l’association de défense des animaux Stéphane Lamart, le suspect se serait introduit dans un enclos pour s’en prendre à un ovin de 3 ans, le tout sous l’œil des caméras de vidéosurveillance.

    Après avoir violé la chèvre pendant 30 minutes, il l’aurait proposée à un ami qui l’attendait dans une voiture. Celui-ci aurait refusé de toucher à l’animal, indique BFM Ile-de-France. Le cabri a ensuite été abandonné dans une forêt de Souppes-sur-Loing avant d’être retrouvé par sa propriétaire. Un vétérinaire a ensuite attesté des violences sexuelles subies par la chèvre.

    Il reconnaît les faits en garde à vue

    Interpellé et placé en garde à vue par les gendarmes de Lorrez-le-Bocage, le jeune homme de 25 ans a reconnu les faits. Il aurait également expliqué que l’ovin l’avait léché et qu’il avait pris ça comme un signe de consentement, précise l’association.

    20 Minutes


    2 commentaires

  • 4 commentaires
  • Ce félin britannique, vient de battre un record de longévité. Ce jeudi 24 novembre, à quelques jours de fêter ses 27 ans, la chatte Flossie, a reçu le titre du « chat le plus vieux au monde » décerné par le livre Guinness des records. Cet exploit fait la fierté de son actuelle propriétaire, Vicki Green. « Je n’ai pas l’impression de vivre avec le chat le plus âgé, j’ai l’impression que c’est sa maison et que j’empiète sur son espace. Je l’apprécie vraiment : c’est une colocataire agréable », a-t-elle notamment raconté à l’AFP. Malgré une déficience visuelle et sa surdité, l’animal serait globalement en bonne santé et resterait « curieux, affectueux et joueur ». Si l’animal coule aujourd’hui des jours heureux, à Londres, sa vie n’a pas toujours été rose apprend-on sur le site du Guinness des Records. Née le 29 décembre 1995, elle passe les premiers jours de sa vie dans une colonie de chats errants près d’un hôpital de Liverpool. Elle est ensuite adoptée à plusieurs reprises avant d’être confiée à l’association Cats protection, par son propriétaire d’alors, victime de difficultés financières. C’est là qu’elle rencontre Vicki Green, en août dernier, une « habituée des chats âgées » dont le dernier animal, Honeybun, est décédé à 21 ans. « J’ai toujours voulu offrir une fin de vie confortable aux chats plus âgés. Tout ce qu’ils veulent, c’est un espace pour dormir et une maison chaleureuse et pleine d’amour. Ils en donnent beaucoup en retour », explique la propiétaire de Flossie. Elle espère inciter les futurs adoptants à recueillir des chats plus âgés, souvent délaissés. Malgré cette consécration obtenue de son vivant, Flossie est loin d’être le chat à la longévité la plus longue jamais enregistrée par le Guinness. À ce jour, ce record est détenu par Creme Puff, une chatte américaine décédée à 38 ans en 2005.


    3 commentaires
  • Bravo le cerf !


    2 commentaires
  • Gironde : enquête ouverte après une plainte de L214 pour maltraitance dans un élevage de vaches laitières

    Les militants de L214 ont publié une vidéo d'un élevage de bovins filmé de nuit où l'on peut voir des animaux amaigris

    Après la diffusion d’images, les véhicules de forces de l’ordre. Une enquête judiciaire a été ouverte ce mercredi en Gironde après le dépôt d’une plainte pour maltraitance dans un élevage de vaches laitières par l’association L214, a-t-on appris auprès du parquet et de la préfecture. Dans une vidéo, 

    l’association de défense des animaux dénonce « la situation catastrophique » de cette exploitation située dans la commune Les Peintures, dans le nord-est du département du Sud-Ouest. On y aperçoit, filmées de nuit, des vaches amaigries et couchées dans du lisier. L’association, qui a déposé une plainte auprès du parquet de Libourne, déplore aussi dans un communiqué des « conditions d’hygiène critiques (notamment lors de la traite automatique) » et un « environnement insalubre ». Elle appelle, avec l’association girondine « Ne crin plus rien » à « la fermeture immédiate de l’établissement ». Après la communication de L214, le procureur de la République de Libourne, Olivier Kern, a diligenté une inspection de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), accompagnée d’enquêteurs de la brigade de recherche de Libourne. Des animaux en « mauvais état de santé », trois euthanasiés Il fait état de « 13 animaux en mauvais état de santé sur un cheptel de 464 bêtes », qui avaient accès à la nourriture et l’eau. Trois d’entre elles ont été euthanasiées mercredi, précise la préfecture dans un communiqué. L’intervention prochaine d’un vétérinaire permettra « d’identifier la cause de l’état » des animaux, selon la préfecture, qui ajoute que pour l’instant « la saisie du cheptel (…) n’a pas été ordonnée ». Toujours selon L214, « l’insalubrité de l’élevage » avait déjà été dénoncée par la Direction départementale des territoires et de la mer en 2021 auprès de la DDPP. L’un des fils de l’exploitation a répondu à nos confrères de Sud-Ouest. Pour lui, les images tournées sont totalement « à charge ». « Forcément, tourner de nuit, ça donne un aspect lugubre. Oui, à 2 heures du matin, lorsqu’on réveille les vaches, elles ont du mal à se lever. Mais si je viens vous réveiller en pleine nuit avec une lumière aveuglante, vous aussi, vous aurez du mal à émerger. » Et de terminer : « Notre intérêt, c’est que nos vaches vivent le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions qu’il soit afin qu’elles produisent un maximum de lait. » Mais pour le président de la Chambre d’agriculture de la Gironde Jean-Louis Dubourg, il s’agit d’un élevage « dont la qualité du lait est contrôlée tous les jours par la laiterie ». « Il n’y a pas eu de remarques. Si tel avait été le cas, il y a longtemps que l’exploitation aurait été fermée », a-t-il précisé. Le groupe fromager français Savencia, qui commercialise notamment les marques Caprice des dieux, Tartare ou Elle&Vire, a toutefois indiqué « suspendre immédiatement la collecte laitière de cette exploitation ». Numéro 5 mondial avec 24 000 collaborateurs dans 31 pays, Savencia a enregistré au premier trimestre 2022 1,455 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
     
     Le Parisien

    2 commentaires
  • Ce renard revient de très, très loin. Alors qu’il était pendu par un câble, il a été repéré et sauvé grâce à la vigilance d’une promeneuse qui passait par là. Gros plan sur un sauvetage heureux mais aussi et surtout sur une situation qui soulève pas mal de questions.

    L’histoire est notamment relayée par Le Télégramme. Ça s’est passé lundi, en Bretagne, du côté de Roscoff, dans le bois de Kérestat. Tandis qu’elle se promenait avec son chien, une riveraine a été alertée par du bruit, s’est approchée, et a alors découvert un renard suspendu par un câble enroulé autour du cou et accroché à une branche d’arbre trois mètres au-dessus du sol.

    L’animal se débattait et faisait tout pour rester debout sur ses pattes arrière et ainsi, rester en vie. Face à cette scène terrible et tout à fait inattendue, la promeneuse a eu le bon réflexe : elle a aussitôt appelé des secours. La police municipale de Roscoff et la gendarmerie de Saint-Pol-de-Léon sont vite arrivées sur place et ont appelé les services de secours de Landivisiau qui les ont rejoints pour décrocher le renard.

    “Les pompiers ont pu libérer l’animal, qui s’est tout de suite sauvé.”

    Il s’en est fallu de peu pour que l’animal y laisse la vie. Reste à savoir comment tout cela a pu arriver. Les gendarmes expliquent que le renard était pris dans un collet pour lapins et que ce type de cas était “peu fréquent”.

    Il faut dire que ces pièges sont interdits par la loi française, et pour cause : ils sont incapables de faire la différence entre les différents animaux qui passent par là et entraînent systématiquement l’agonie de l’individu piégé.

    Les autorités cherchent maintenant à savoir qui a posé ce collet à Roscoff. Le Parisien explique que “ces faits pourraient, en fonction de la nature du collet utilisé, être considéré comme un acte de cruauté envers les animaux.”

    Positiver


    2 commentaires
  • Les animaux n’ont pas été blessés durant l’intervention

    Les sapeurs-pompiers ont été alertés pour venir en aide à des animaux qui se sont retrouvés en mauvaise posture mardi. Deux chiens ont été piégés dans de la vase dans la commune de Plouër-sur-Rance (Côtes-d’Armor), rapporte Ouest-France.

    Des chiens « sains et saufs »

    Les secours sont intervenus peu avant 16 heures à la cale de la Minotais. L’opération a nécessité la mobilisation d’une équipe de sauveteurs aquatiques et de leur bateau ainsi que de sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage animalier.

    Selon Le Télégramme, il a fallu moins d’une heure aux secouristes pour parvenir à désenvaser les deux canidés. « Les deux chiens sont sains et saufs », ont fait savoir les pompiers à la suite de l’intervention.

    20 Minutes


    2 commentaires
  • Un acte de cruauté. Un homme de 22 ans a été condamné à quatre ans de prison pour avoir torturé un chien de cinq mois en lui vissant les pattes dans le cadre de la porte de sa salle de bain avec une perceuse en Caroline du Sud, selon les informations du site spécialisé Law&Crime.

    C'est le 25 février dernier qu'un homme aurait signalé aux forces de l'ordre les sévices subis par l'animal, d'après le bureau du comté de l'Union (UCSO). Des agents se sont rendus sur place et ont été accueillis par la mère de Tyler Austin Jerdo.

    Là, ils ont découvert le chiot avec les pattes vissées au cadre de la porte de la salle de bain. Après avoir essayé de retirer les vis, les agents ont emmené l'animal dans une clinique vétérinaire afin qu'il y soit soigné, selon l'UCSO.

    Le chien a été adopté par une famille

    En parallèle, l'homme a été appréhendé puis arrêté. Alors que la police recueillait des preuves dans la maison, les agents ont entendu un cri provenant de l'extérieur. Tyler Austin Jerdo a tenté de s'échapper mais a été maîtrisé par les forces de l'ordre, selon les autorités, rapporte le média américain.

    Après avoir été soigné, le chien a depuis été adopté par une famille aimante, rapporte WMBF.

    "Cet incident a non seulement traumatisé le pauvre animal qu'il a maltraité, mais aussi toute la communauté des personnes qui aiment et s'occupent des animaux et qui ont dû lire les faits choquants de cette terrible affaire", a indiqué l'avocat qui a poursuivi l'affaire, selon un reportage de WMBF-TV.

    RMC Crime


    2 commentaires
  • La gendarmerie a décoré le chien Jazz pour l’ensemble de sa carrière à la brigade cynophile de Caen

    Pour la Sainte-Geneviève, Thierry Mosimann, le préfet du Calvados, le général Gauffeny, commandant de la gendarmerie Normandie et le colonel Junqua, commandant du groupement de gendarmerie du Calvados ont remis, ce mardi 22 novembre 2022, des médailles et récompenses lors d’une cérémonie sur le parvis de l’hôtel de ville de Caen.

    Le chien Jazz a été médaillé

    À cette occasion, le chien de la gendarmerie, Jazz, un Saint-Hubert de 8 ans, a reçu la médaille de bronze de la Défense nationale. Il fait partie des cinq chiens de la brigade cynophile de Caen.

    En binôme avec leurs maîtres-chiens, ils travaillent avec l’ensemble des enquêteurs de la gendarmerie de Normandie. Il prendra sa retraite en janvier 2023 et il a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière. De 2016 à 2022, il a effectué 400 interventions et a permis de retrouver une vingtaine de personnes dont une disparue depuis six jours et retrouvée dans un bois dans la région nantaise, en juillet 2022.

    Ouest-France


    2 commentaires
  • Les propriétaires de la chienne ont porté plainte et évoquent la possibilité d’une partie de chasse à proximité de leur terrain

    Une chienne est morte après avoir été touchée par une balle à Baho (Pyrénées-Orientales), ce dimanche. Ses propriétaires, un couple, se trouvaient sur le terrain où ils construisent une maison lorsqu’ils ont aperçu la femelle boxer tituber et s’effondrer, relate L'Indépendant. L’homme l’a amenée en urgence chez le vétérinaire mais la chienne a succombé à ses blessures.

    La balle d’un chasseur ?

    « On nous a certifié que c’était une balle, qui l’a traversée de part en part au niveau du flanc », a confié la femme au quotidien. D’après elle, des coups de feu auraient été entendus par le voisinage tout au long de la matinée : « On cherche à savoir s’il y avait une partie de chasse organisée ».

    Elle a lancé un appel à témoins sur Facebook et déposé une plainte pour « atteinte volontaire à la vie d’un animal domestique apprivoisé sur une habitation individuelle ». La gendarmerie a ouvert une enquête.

    20 Minutes


    2 commentaires
  • Une image de P-22 prise par un piège photographique.

    *À Hollywood, un promeneur de chiens avait deux animaux en laisse lorsque le fauve a surgi derrière lui et s’est emparé du plus petit, ne lui laissant aucune chance.

    Il y a quelques jours, un promeneur de chiens faisait son métier dans les collines de Hollywood, tenant deux petits animaux en laisse dans un quartier résidentiel en début de soirée. «J’ai soudain senti la laisse tirer et j’ai entendu Piper crier», a raconté l’homme.

    En se retournant, il voit que le chihuahua est dans la gueule d’un puma: «C’était une lutte de deux ou trois secondes. Le chien n’a pas grondé, je ne l’ai même pas entendu. Il n’avait pas la moindre chance». La scène a été capturée par une caméra de surveillance et les images diffusées par KTLA. On y voit le puma descendre d’une colline et arriver sur la route. Il marche tranquillement mais soudain se fige en position d’attaque. Il vient de voir devant lui l’homme avec les deux chiens, lui tournant le dos. Il se rue alors sur le chihuahua en avant et s’en saisit avant de s’enfuir.

    Un puma attaque et dévore un chihuahua

    Ses propriétaires avaient Piper depuis 2014.

    Le promeneur a dû appeler le propriétaire de Piper et lui dire que son chien avait été enlevé par un puma, ce qui a été difficile à croire. Mais le propriétaire a bien dû se rendre compte que c’était vrai. Apparemment, le puma, qui portait un collier émetteur, serait P-22, un mâle de 11 ans connu pour vivre autour de Griffith Park, voisin de Hollywood Hills.

    Malgré la perte de son chihuahua, son maître n’en veut pas au puma: «Je ne veux pas que quelque chose de mal arrive à P-22», a-t-il déclaré, mais il pense que l’incursion du fauve dans ce quartier résidentiel est un problème auquel il faut trouver une solution. «Je veux juste que les gens soient en sécurité là-bas pour que rien de tel ne se reproduise».

    Le deuxième chien, qui se promenait avec le chihuahua n’a rien eu.

    Le Matin


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique