• Plus de peur que de mal pour quatre jeunes chevaux. Tombés dans un étang gelé du Montana (USA), leur sauvetage a pris plus de cinq heures et a mobilisé pas moins de soixante personnes. Remis de leurs émotions, aujourd’hui Apollo (4ans), Tilly (3ans), Sergeant (3ans) et Cricket (2ans), vont bien. 

    C’est un nouveau scénario catastrophe, qui finit, heureusement, bien. Lundi 5 décembre, Alexis Langlois, copropriétaire d’un ranch à Kalispell dans le Montana (USA) est alertée par ses voisins, alors que quatre de ses chevaux sont bloqués dans un étang gelé. Dès lors, se sentant impuissante face à la situation, la jeune femme de 31 ans a contacté le « 911 », service d’urgence américain. Mais en attendant leur arrivé, les voisins proches de la ferme se sont mobilisés pour sauver ces quatre équidés. « Les voisins affluaient et sont venus avec des cordes, des scies à glace, des pelles et pioches », explique-t-elle à nos collègues du Washington Post. 

    Trois mètres de profondeur

    Et il ne fallait pas moins d’effort ni de solidarité pour sauver Apollo, 4 ans, Tilly, 3 ans, Sergeant, 3 ans, et Cricket 2 ans, alors pris dans un trou d’eau gelée de trois mètres de profondeur. Chacun pesant au moins 550 kg et étant paniqué, la tâche était loin d’être facile.

    Les pompiers sur place ont « poursuivi cet effort, a déclaré Chris Yerkes, chef du service d’incendie de South Kalispell. Malheureusement, lorsque nous nous sommes rapprochés du bord, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait entre sept et dix centimètres de boue. » En plus de cette couche de boue qui empêchait les chevaux de remonter par eux même, l’eau était « à peine au-dessus du point de congélation », continue Chris Yerkes. La température extérieur était de – 8 degrés, il fallait faire vite.

    Une soixantaine de personnes mobilisées

    Les pompiers sur site ont aussi été aidés de la Flathead County Animal Control ainsi que de l’organisation équestre locale Rebecca Farm. En tout, « il devait y avoir au moins soixante personnes ici et tout le monde a agi très rapidement », remercie Alexis Langlois.

    Il aura fallu deux heures aux pompiers pour analyser la situation, attacher les sangles autour de chaque cheval et ensuite envisager le plan le plus adéquat à adopter pour sauver ces quatre jeunes chevaux. « La scène était mouvementée, et tout le monde, y compris les chevaux, paniquaient », témoigne le pompier. « J’ai participé à des sauvetages d’animaux au fil des ans, et souvent, ils finissent par ne pas survivre à l’effort de sauvetage », commente Chris Yerkes. Pourtant, grâce à l’élan de solidarité, dans ce cas de figure, tous les chevaux ont été sauvés.

    Une situation délicate

    « C’était très stressant », reconnaît la propriétaire. Et d’ajouter, encore choquée : « Chaque fois que je m’approchais des chevaux, ils commençaient à grimper les uns sur les autres pour essayer de sortir. » Pour le bon déroulement du sauvetage, Alexis Langlois a dû s’éloigner de la scène. « J’essayais de les calmer à distance avec ma voix », souligne-t-elle.

    Une fois que le premier cheval a été attaché et sécurisé, les équipes de sauvetage ont accroché les sangles à un tracteur, pour l’extirper de la boue, une force insuffisante, puisqu’il a également nécessité douze personnes pour sortir indemne cet équidé de l’eau glacée.

    Un autre tracteur, plus puissant, a été utilisé pour sortir les trois autres chevaux, alors encore bloqués. Une fois les chevaux sortis de l’eau, ils ont été pris en charge par un vétérinaire pour un check complet de leurs signes vitaux. Contactée par la rédaction, la propriétaire des chevaux confirme qu’ils se portent tous très bien, plus de quinze jours après les faits. « C’est un miracle », de Noël.

    Source :

    Washington Post (Cheval Magazine)


    3 commentaires
  • Des chiens errants abattus et jetés dans des décharges publiques en Turquie

    Depuis le 24 novembre 2022, des vidéos montrant des chiens errants tués retrouvés dans des décharges publiques en Turquie sont diffusées sur les réseaux sociaux. Les ONG de protection des animaux imputent la responsabilité de ces actes de cruauté aux municipalités.

    La maltraitance des chiens errants est illégale en Turquie, mais elle n’en est pas moins répandue dans ce pays où le nombre de chiens errants est estimé à plus de 10 millions.

    Fin 2021, sur fond d’attaques de chiens errants ayant causé la mort de plusieurs enfants, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait demandé aux municipalités de prendre en charge les "chiens errants dangereux", et de les placer dans des centres dédiés. 

    "Les municipalités premières responsables"

    Depuis l’adoption d’une loi sur la protection des animaux en 2004, les municipalités ont l'obligation de prendre en charge les chiens errants, c’est-à-dire de les recueillir, les soigner, les stériliser et les vacciner avant de les remettre dans la rue.

    Mais sur le terrain, la réalité semble tout autre à en croire les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Les images publiées le 24 novembre montrent un employé battre un chien à coups de pelle dans un refuge pour chiens de la ville de Konya, dans le centre du pays. Cette vidéo a provoqué un vif émoi dans le pays. 

    Domic dyer est membre de la Born Free Foundation, une organisation internationale qui suit de près la situation des chiens errants en Turquie :

     
    Ce n'est pas un incident isolé. Des chiens sont tués comme ça tout le temps, y compris par certaines municipalités que par des citoyens. Ils sont matraqués à mort, empoisonnés, dans des conditions dégoûtantes

    Des cadavres de chiens errants, vraisemblablement ramassés par les municipalités, ont en effet été retrouvés dans des décharges publiques, comme en témoignent ces vidéos diffusées par des ONG de protection des animaux. 

    "Parfois ils sont abattus parce que l’on considère qu’ils ne sont pas propres"

    L'abattage des chiens errants en Turquie n’est pas le fait unique des autorités, Dominic Dyer : 

     
    Des chiens errants sont abattus surtout par des habitants des zones rurales, qui sont conservatrices, car ces gens ne sont pas favorables aux animaux de compagnie. Ils considèrent que les chiens ne sont pas propres. Ils se sentent très mal à l'aise avec ces animaux dans les rues.

    Une vidéo, prise en début décembre 2022, où l’on voit un individu étrangler un chien errant en pleine rue à Sariyer, près d’Istanbul, a en outre été transmise à notre rédaction. On y entend deux témoins dire "lâche-le, mais lâche-le" en filmant la scène. L’agresseur a été arrêté par la police.

    Le 23 août 2022, la Turquie a bloqué l'accès à Havrita, une application mobile qui consiste en une carte indiquant les lieux à forte concentration de chiens errants, à la suite d’appels à sa fermeture lancés par des groupes de défense des animaux. Ceux-ci estimaient que l’application était utilisée à mauvais escient, pour tuer des animaux.

    Une pétition en ligne

    Pour Sibel Akin, présidente de Pets in Turkey, une organisation turque qui s’active dans la défense des animaux abandonnés, seule une campagne de stérilisation de grande envergure permettra de résoudre le problème de la surpopulation des chiens errants en Turquie :

    "Un chien errant peut vivre au maximum cinq ans dans la rue de toute façon. Donc s'il y a une grande campagne de vaccination et de stérilisation à l’échelle nationale, ce problème sera résolu dans quelques années".

    Une pétition en ligne a été lancée début décembre 2022 pour dénoncer le traitement "inhumain" des chiens errants. Des appels à boycotter la Turquie en tant que destination touristique ont en outre été relayés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #boycottTurkey.

    France 24


    4 commentaires
  • États-Unis: un chien disparu depuis un an retrouvé à plus de 2500 km de chez lui

    Un berger allemand croisé qui avait disparu depuis un an en Californie, a été retrouvé à plus de 2500 km de chez lui, dans le Kansas.

    Après plus d'un an d'errance seul à travers les États-Unis, un chien a finalement été retrouvé par ses propriétaires... à plus de 2500 km de chez lui. Zeppelin, un berger allemand croisé âgé de trois ans, avait disparu du domicile familial situé à Sacramento en Californie en octobre 2021, a fait savoir sa propriétaire Sandra O'Neill à la chaîne américaine NPR.

    La famille soupçonnait qu'il se soit lié d'amitié avec des ouvriers de chantier qui travaillaient à côté de chez elle, et que l'un d'eux ait décidé de le garder. "Je n'avais aucune preuve mais je pensais que quelqu'un était tombé sous son charme et l'avait tout simplement ramené chez lui", raconte l'Américaine.

    Mais 14 mois plus tard, alors qu'elle ne s'y attend plus du tout, une femme venue de la ville de Louisburg dans le Kansas (à plus de 2500 km de chez elle) pour annoncer à Sonia O'Neill qu'elle avait trouvé Zeppelin dans son jardin. Celle-ci avait amené l'animal chez le vétérinaire, qui a pu retrouver les heureux propriétaires grâce à la puce du chien.

    "J'étais abasourdie, juste choquée quand on m'a appris ça", raconte Sonia O'Neill à la chaîne.

    Depuis, Zeppelin est devenue une petite célébrité locale et une conférence de presse est prévue à l'occasion de son retour en Californie, où il va être rapatrié en voiture. À Sacramento, il pourra découvrir la portée de chiots qu'il avait engendrée peu avant sa disparition. Deux d'entre eux ont été gardés par sa famille.

    BFM.TV


    2 commentaires
  • Drôme: une employée de zoo sauve un bébé wallaby en le portant dans une poche pendant 6 mois

    Alors que sa mère l'avait rejeté, ce bébé wallaby de 13 mois a été sauvé par une employée du zoo d'Upie dans la Drôme.

    Une employée du zoo d'Upie dans la Drôme a porté, presque sans interruption pendant six mois, un bébé wallaby, rapportent lundi nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.

    De février à septembre 2022, Julie, en charge de la partie administrative de ce zoo dans l'agglomération de Valence, a joué le rôle de la mère de Joey Jumper, le nom du wallaby, et lui a sauvé la vie.

    En effet, le petit animal avait été rejeté de la poche de sa mère - indispensable au développement des bébés marsupiaux - et n'avait aucune chance de survie jusqu'à ce que Julie ne crée une poche en tissu.

    "Je ne le posais jamais plus de dix minutes et il ne faut pas le sortir de la poche plus longtemps. Il ne supporte pas le froid", a confié la Drômoise à la radio locale.

    La problématique de la réintroduction

    "Il n'a plus que deux biberons par jour. Il se nourrit de pommes, de légumes, de granulés et d’herbe fraîche. Il n’aime pas le foin", avait écrit en septembre le zoo sur sa page Facebook.

    Désormais en parfaite santé, Joey Jumper, du haut de ses douze mois et 11 kilogrammes, agit beaucoup plus comme un animal de compagnie de la famille qu'un animal sauvage en captivité en zoo. France Bleu a révélé que le petit wallaby ne présentait aucun intérêt pour ses congénères et préférait jouer avec le chien de l'employée de zoo.

    Il n'y a pas encore d'urgence de le faire retrouver les autres wallabies drômois, selon sa sauveuse, car il fait trop froid pour qu'il puisse vivre dans un enclos extérieur du zoo.

    Elle a ajouté que, grâce à ses conseils, deux autres wallabies avaient été sauvés en France.

    BFM.TV


    3 commentaires
  • L’équidé a donné du fil à retordre à la police qui, après plusieurs heures d’intervention, a reçu l’aide de joueurs de rugby

    Les forces de l’ordre de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont reçu un appel assez original dans la nuit de vendredi à samedi. Aux alentours de 4 heures, ils ont été alertés de la présence d’un âne qui marchait en plein milieu d’une route départementale, rapporte L’Indépendant. L’animal en fuite était effrayé par les voitures en circulation.

    Une fois sur place, les policiers avaient un objectif : attraper l’équidé avant qu’il n’atteigne la voie rapide. Seulement voilà. L’âne leur a donné du fil à retordre. Il a chargé les agents avant de prendre la fuite. Après plusieurs tentatives, les cinq équipes de fonctionnaires ont enfin réussi à le capturer. Ils l’ont attaché à une voiture, n’ayant pas d’autres moyens de le transporter.

    Mais, même si la voiture roulait très lentement pour ne pas le blesser, l’âne a fini par s’épuiser. Il ne pouvait plus avancer. Une nouvelle fois dans l’impasse, les policiers ont pu profiter de l’aide des joueurs de rugby de l’USAP qui rentraient d’un match. C’est donc tôt dans la matinée et après une nuit pleine de rebondissements que l’équidé a été placé dans un champ par un riverain.

    20 Minutes


    3 commentaires
  • Prévenue par la SPA, la police a pu intervenir chez la propriétaire d’un chien et lui retirer l’animal, maltraité et dont le pronostic vital était engagé

    Le 7 mars prochain, une femme âgée de 49 ans sera jugée à Strasbourg pour maltraitance animale. Elle encourt une amende de 750 euros pour des actes de cruauté envers son chien, sauvé de justesse mercredi dernier par la police nationale.

     

    Celle-ci avait été alertée par la Société protectrice des animaux (SPA) de la capitale alsacienne. Dans une vidéo, un Jack Russell de 14 ans était violenté. « En un temps record, soit moins de deux heures après le signalement », les forces de l’ordre « parvenaient à localiser l’animal et à le soustraire à sa maîtresse », a relaté dans un communiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin. « Le chien était amaigri et très fatigué. « Dans le logement, les policiers ne trouvaient pas d’eau ni de nourriture à disposition de l’animal », a-t-elle précisé.

    Depuis, le Jack Russell, dont le pronostic vital était engagé à cause de « plusieurs maladies non soignées » a pu être sauvé et recueilli par une famille d’accueil « composée d’un policier et d’une réserviste de la police nationale ».

    20 Minutes

    Autre article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/strasbourg-la-police-sauve-un-chien-tr%C3%A8s-amaigri-et-maltrait%C3%A9-par-sa-ma%C3%AEtresse/ar-AA15tZtq?cvid=570ab4a73e8745819ddb1edeb2c0b48c


    3 commentaires
  • Gers: un couvoir attaqué en justice par L214 pour le broyage de milliers de poussins vivants

    L'association de défense des animaux a diffusé jeudi les images montrant le broyage de milliers de poussins peu de temps après leur naissance.

    L'association L214 a diffusé ce jeudi les images d'un couvoir où des poussins sont broyés vivants ou laissés pour mort. Les images ont été prises en novembre 2022 au couvoir Caringa Sud-Ouest à l'Isle-Jourdain (Gers). Là-bas, ce sont des centaines de milliers de poussins qui naissent chaque semaine. Ils sont envoyés ensuite vers des exploitations agricoles pour être élevés pour la viande.

    Mais tous ne connaissent pas ce destin. Loin de là. Des tris sont en effet effectués par les employés du couvoir. Les poussins malades, malformés et ceux qui n'auraient pas une valeur économique suffisante sont envoyés vers la broyeuse. De même, certains élevages réclament un sexe particulier pour les poussins. Des mâles ou des femelles en bonne santé - selon le client - peuvent donc aussi être abandonnés dans des caisses avant d'être broyés vivants.

    "Les images du couvoir Caringa Sud-Ouest que nous diffusons aujourd’hui démontrent l’absurdité et l’horreur d’un système qui fait naître des oisillons pour en déverser une grande partie dans une machine qui va les réduire en bouillie quelques heures après leur naissance", écrit dans un communiqué Sébastien Arsac, cofondateur de L214.

    Une plainte déposée contre le couvoir

    L'association de défense des animaux en appelle à l'arrêt du broyage et du gazage à la naissance de tous les poussins et demande dans un communiqué à ce que tous les poussins et autres oisillons qui font l’objet d’un sexage soient sexés in ovo (détermination du sexe dans l’œuf et destruction des œufs).

    L214 annonce également porter plainte contre le couvoir Caringa pour abandon d'animaux jusqu'à ce que mort s'en suive (équivalent à sévices graves et acte de cruauté) auprès du procureur de Auch.

    Malgré la promesse du gouvernement de mettre fin à l'"l'élimination" des poussins mâles au 1er janvier, plus de 10% derniers continueront d'être tués après éclosion. Une dérogation permet en effet de continuer à éliminer les "frères" de poules blanches après éclosion, par gazage au CO2, afin qu'ils servent à nourrir d'autres animaux. Une "trahison" pour l'association L214.

    BFM.TV


    2 commentaires
  • La Seyne-sur-Mer: une chienne retrouvée morte de faim dans un appartement, une plainte déposée

    Une chienne American Bully de deux ans retrouvée morte de faim et de soif, à La Seyne-sur-Mer (Var). L'animal, nommé Bulma, a été découvert en état de momification, après avoir été abandonné dans un appartement.

    Selon la clinique vétérinaire Vet'Azur l'animal "a probablement subi une mort lente et atroce". Son corps ne pesait plus que 925 grammes.

    "Une American Bully de son âge devrait faire 30kg… Là, elle était aussi 'lourde' qu’une serviette de bain, a indiqué Céline, employée à la clinique vétérinaire à la fondation. Nous avions même l’impression que ses os avaient fondu! C’est d’une atrocité sans nom. Nous étions tous extrêmement choqués."

    "Une mort lente et atroce"

    Les locataires de l’appartement, qui ont fait l’objet d’un avis d’expulsion, sont eux introuvables.

    Le cadavre de l'animal abandonné a été découvert par une personne de la société de nettoyage, qui précise à 30Millionsdamis.fr que "le domicile était très sale, il y avait des déjections partout".

    "Il y avait des traces de griffures sur la porte, de morsures sur le frigo, poursuit cette personne. Je crois qu’elle a tout fait pour s’en sortir. Je l’ai retrouvée morte à côté de sa gamelle vide… C’est affreux!"

    Le certificat vétérinaire signé par trois praticiens indique que la chienne est "cachectique" et "très vraisemblablement décédée des suites d’inanition et de déshydratation extrêmement sévère".

    La Fondation 30 Millions d’Amis a annoncé dans un communiqué porter plainte pour "abandon volontaire d’un animal domestique, apprivoisé ou captif l’exposant à un risque immédiat ou imminent de mort". 

    Une enquête est désormais ouverte pour déterminer les circonstances du décès de l'animal.

    BFM.TV

    Quelle tristesse, j'en ai pleuré !


    3 commentaires
  • Les policiers ont fait plusieurs découvertes sordides dans la maison. Ils ont notamment retrouvé des animaux, ainsi qu'un enfant sous des déchets.

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shopping/un-enfant-retrouv%C3%A9-vivant-au-milieu-de-300-rats-une-odeur-naus%C3%A9abonde-%C3%A9manait-de-la-maison/ar-AA15iH5e?ocid=msedgntp&cvid=5946c8ebd6ac4921a7837e2996034a46

     

    2 commentaires

  • 1 commentaire
  •  Dans l’Oise, la photo étonnante et touchante d’un chat sauvé par les pompiers

    Quand les pompiers se déplacent sur un incendie, c’est toujours avec la volonté de sauver tout le monde, animaux compris. Lundi 5 décembre, ils en ont une nouvelle fois fait la démonstration en sauvant un chat intoxiqué par les fumées. Résultat : une photo aussi étonnante que touchante.

    Ça s’est passé dans l’Oise, plus précisément dans la commune de Tracy-le-Mont. Alors qu’ils intervenaient sur un feu qui avait démarré dans une maison, les pompiers sont parvenus à sauver tous les occupants et, en plus, ils ont aussitôt pris en charge un chat mis à mal par les fumées.

    En lui plaçant un masque à oxygène sur le museau, ils lui ont permis de retrouver sa respiration. Depuis, cette photo devient virale : 

    Les sapeurs pompiers de l’Oise :

    “Chaque vie compte ! Cet après-midi les #pompiers60 ont pris en charge un #chat intoxiqué après un feu de maison à Tracy-le-Mont. L’animal a été placé sous oxygène par les soldats du feu avant d’être remis au propriétaire pour une consultation chez le vétérinaire.”

    Bravo aux pompiers.

    Positivr


    3 commentaires
  • Illustration

    Sur un signalement de la Fondation Brigitte Bardot, les policiers de Toulouse sont tombés sur le théâtre de combats de coqs. Dix animaux portant les stigmates des joutes ont été confisqués et un jeune de 20 ans interpellé

    Une piste poussiéreuse et bien ronde, idéale pour faire office d’arène, et des coqs en piteux état enfermés dans des « cages minuscules ». C’est ce qu’ont découvert les policiers toulousains sur une parcelle située à l’arrière du camp de gens du voyage de Saint-James, dans le quartier de Ginestous. Les constatations se sont faites en deux temps. D’abord une inspection discrète mardi, sur les coups de midi et sur la foi des renseignements transmis par la Fondation Brigitte Bardot qui a déposé plainte le même jour au commissariat pour actes de cruauté envers les animaux.

    Le lendemain, le mercredi après-midi, les effectifs policiers étaient plus conséquents et plus voyants, les questions plus pressantes.

    Des sparadraps pour les équiper de lames

    Sur place, dix coqs vivants mais blessés ont été exfiltrés avec l’aide de bénévoles et de spécialistes de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). De source policière, certains d’entre eux avaient des sparadraps autour des pattes, une pratique courante permettant lors des combats de coq « d’armer » les volatiles avec des lames de rasoir. Deux coqs morts, jetés près de l’arène, ont aussi été retrouvés.

    Un jeune homme de 22 ans s’est présenté aux policiers comme étant le propriétaire des animaux. Il était toujours en garde à vue ce jeudi dans l’attente d’un défèrement devant un magistrat du parquet.

    20 Minutes


    3 commentaires

  • 2 commentaires
  • L’anniversaire record de la tortue Jonathan, plus vieil animal terrestre du monde

    Jonathan se baladait tranquillement dans la résidence du gouverneur de Sainte-Hélène, le 20 octobre 2017.

    Il a manqué de peu de croiser la route de Napoléon. Avec au moins 190 ans, qu’il fête ce week-end, Jonathan est la plus vieille tortue jamais recensée et l’animal terrestre vivant connu le plus âgé. Il est rentré en début d’année dans le livre Guinness des records. L’animal, de la famille des tortues géantes des Seychelles, vit depuis 1882 sur l’île de Sainte-Hélène et son âge n’est qu’une estimation. Une photo prise à son arrivée sur l’île montre qu’il avait déjà au moins 50 ans à l’époque, mais il est sûrement plus âgé.

    Pour célébrer l’anniversaire, les habitants de Sainte-Hélène organisent depuis vendredi trois jours de célébrations chez le gouverneur de l’île, qui doit nourrir ce samedi Jonathan ses légumes favoris. Et dimanche, Jonathan - aveugle, sans odorat mais à l’ouïe intacte - aura le droit à un gâteau d’anniversaire.

    «Quand on y pense, s’il a éclos en 1832 - l’époque géorgienne - mon dieu, les changements qu’il y a eu dans le monde» depuis sa naissance, songe Joe Hollins, le vétérinaire retraité de l’île qui s’occupe de la tortue. «Les guerres mondiales, la montée et la chute de l’empire britannique, les gouverneurs, les rois et les reines qui se sont succédé, c’est assez extraordinaire !», énumère-t-il.

     

    L’animal a vu défiler 35 gouverneurs sur ce territoire britannique d’outre-mer mais a toutefois manqué Napoléon, qui s’était exilé sur l’île de 1815 à 1821.

    Jonathan est désormais logé dans la résidence du gouverneur aux côtés de David, Emma et Fred, des tortues bien plus jeunes. «Je l’entends régulièrement sur la pelouse batifoler avec Emma. Mais je dois les surveiller quand ils passent à l’action parce que les tortues peuvent se retourner sur le dos et ne plus se relever. Ce n’était pas dans le descriptif de mon poste !», avait assuré en 2017 la gouverneure de l’époque, Lisa Phillips.

    Un timbre spécial a même été créé pour célébrer l’habitant le plus connu de cette île de 4 500 âmes. Il figure déjà sur les pièces de 5 cents et les tampons d’immigration.

    Libération


    2 commentaires
  • L’équidé ne parvenait pas à remonter seul sur la berge

    Les sapeurs-pompiers sont venus en aide à un cheval en difficulté, ce jeudi matin à Sermaize-les-Bains (Marne). L’animal, aveugle, était tombé dans le cours d’eau de la Saulx, relate L’Ardennais. Alors qu’il se trouvait dans un trou d’une profondeur d’environ 1,50 m, l’équidé s’était retrouvé dans l’incapacité de regagner la berge.

    Des hommes de Sermaize-les-Bains et de Vitry-le-François se sont rendus sur place pour tenter de remonter le cheval. Epaulés par des spécialistes en « sauvetage eaux de surface », ils sont parvenus à extraire la bête de ce mauvais pas et à la ramener sur la terre ferme.

    Les sauvetages de ce type ne sont pas rares pour les sapeurs-pompiers. La semaine dernière, ils ont été mobilisés pour sauver un cheval coincé dans une fosse septique à Lagarde, au sud-est de Toulouse. Ils sont parvenus à récupérer l’animal grâce à des sangles mais ont dû utiliser une pelleteuse et un engin agricole pour creuser et agrandir la cavité.

    20 Minutes


    3 commentaires

  • 4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique