• Affaire Khashoggi : la justice saoudienne dédouane Mohammed Ben Salmane, la Turquie "pas satisfaite"

     

    Affaire Khashoggi : la justice saoudienne dédouane Mohammed Ben Salmane, la Turquie "pas satisfaite"

    La justice saoudienne a dédouané le prince héritier Mohammed Ben Salmane de toute responsabilité dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi. Des explications "insuffisantes" selon la Turquie.

     

    L'enjeu est de taille pour Riyad, dont l'image a été ternie par le scandale. Un mois et demi après la mort du journaliste dissident Jamal Khashoggi à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, la justice saoudienne, qui mène une enquête parallèle à celle conduite par les autorités turques, a dévoilé jeudi les premières conclusions issues de ses investigations. Lors d'une conférence de presse organisée à Riyad, le procureur général adjoint Shaalan al-Shaalan a insisté sur plusieurs éléments clés, qui sont d'ores et déjà contestés par la Turquie :

     

    • Le prince héritier Mohammed Ben Salmane n'aurait eu aucune connaissance du dossier, selon la justice saoudienne. Le chef-adjoint des services saoudiens, le général Ahmed al-Assiri, aurait ordonné de ramener de gré ou de force Khashoggi. Mais le chef de l'équipe de "négociateurs" dépêché sur place aurait donné l'ordre de le tuer, a expliqué Shaalan al-Shaalan.
    • Jamal Khashoggi aurait été drogué et démembré au sein même de la mission diplomatique. Les restes de l'éditorialiste auraient ensuite été remis à un agent à l'extérieur du consulat.
    • Le procureur général saoudien a requis la peine de mort contre cinq accusés sur les 11 personnes qui seront déférées devant la justice.

     

     

    La Turquie ne veut pas que l'affaire "soit refermée de cette manière"

    L'Arabie saoudite demande à la Turquie de signer un accord "spécial" de coopération sur l'enquête, mais les divergences avec Ankara sont nombreuses. Jeudi, la Turquie a jugé que "mesures [prises par Riyad] sont certes positives, mais elles sont aussi insuffisantes". Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a ajouté qu'il n'avait "pas été satisfait" par certaines explications avancées jeudi par la justice saoudienne.

    "On nous dit que [Khashoggi] a été tué parce qu'il se serait opposé à ce qu'on le ramène dans son pays. Mais en réalité, ce meurtre, comme nous l'avons déjà dit, a été planifié à l'avance", a expliqué Mevlüt Cavusoglu. "Le dépeçage du corps n'était pas spontané. Ils avaient d'abord ramené les personnes et les outils nécessaires pour le faire. En d'autres termes, ils avaient déjà planifié comment ils le tueraient et comment ils le découperaient", a-t-il ajouté.

    La Turquie n'est pas non plus convaincue par les explications saoudiennes dédouanant Mohammed Ben Salmane. "Il ne faut pas que cette affaire soit refermée de cette manière", a déclaré Mevlüt Cavusoglu. "Nous allons faire tout ce qui est notre pouvoir pour faire la lumière sur tous les aspects de ce meurtre", a-t-il ajouté. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a plusieurs fois affirmé que l'ordre de tuer Khashoggi avait été donné "aux plus hauts niveaux de l'Etat" saoudien.

    Le JDD.fr

    On ne saura jamais la vérité ! 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 18:03

    il y a des chances  pour que le commanditaire  soit  Ben  salmane, mais aucune  pour qu' on ose l' accuser,   surtout la justice saoudienne !

     Quand  à erdogan, il devrait  la fermer, chez  lui  il y a beaucoup  à redire

    2
    françoise
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 18:20

    A vrai dire ,je m'en tape ,ce n'est pas cette merde friquée qui me donne à manger ,ils baignent dans les Pétros -Dollars  alors qu'ils lavent leur linge sale entre mahométans !

    3
    Rakia
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 18:38

    Avec ces " intouchables " la vérité est toujours ailleurs ,on la saura jamais ...!

    Erdogan est entrain de jouer avec le feu,ni dans son intérêt ni l’intérêt du pays 

    de mettre "la Mecque "à dos ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :