• Affaire des bébés sans bras: la lanceuse d'alerte licenciée !!!

    Affaire des bébés sans bras: la lanceuse d'alerte licenciée !!!

    Emmanuelle Amar, la scientifique qui a rendu publique l'affaire des bébés de l'Ain, va bientôt perdre son emploi.

    Elle avait lancé l'alerte ; elle perd son travail. Emmanuelle Amar, la directrice du registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera), a reçu sa lettre de licenciement ce vendredi, rapporte le Journal du dimanche. Les cinq autres salariés du registre lyonnais des malformations vont également perdre leur emploi.

    "Notre employeur, les Hospices civils de Lyon, n'a plus les moyens de débourser les 250 000 euros annuels qui permettaient de payer nos salaires et notre loyer. Je suis d'autant plus choquée qu'Agnès Buzyn avait annoncé dimanche dernier que le registre n'était pas menacé" a réagi Emmanuelle Amar dans les colonnes du journal.

    Elle "manipule l'opinion publique"

    "Lanceuse d'alerte" ou "irresponsable" qui "manipule l'opinion publique"? La scientifique s'était très vite retrouvée au centre d'une intense polémique, sur fond de problèmes de financement de la structure qu'elle dirige.

    Emmanuelle Amar dirige en effet le Remera, le plus ancien des six registres des malformations congénitales de France. Basée à Lyon, cette structure a été fondée en 1973 après le scandale du thalidomide, anti-nauséeux qui avait fait naître des milliers d'enfants sans bras entre 1957 et 1962.

    Le registre a notamment aidé à montrer les conséquences de la prise de l'antiépileptique Dépakine pendant la grossesse. Cet été, il a révélé que plusieurs bébés sont nés ces dernières années sans mains, bras ou avant-bras dans un périmètre restreint de l'Ain (7 naissances entre 2009 et 2014).

    "Tradition complotiste"

    "Madame Amar fait en sorte de jeter la suspicion sur tout et tous, dans la plus grande tradition complotiste", dénonce l'épidémiologiste Ségolène Aymé, qui préside justement le comité chargé d'évaluer les registres, dont le Remera. Pour cette experte, "la bonne attitude est de continuer à surveiller pour vérifier que le taux de malformations n'augmente pas avec le temps".

    "Si j'étais une manipulatrice de médias, on n'en serait pas arrivé à la fin du Remera", rétorquait madame Amar, qui sera auditionnée mardi à l'Assemblée nationale.

    Les pesticides accusés

    Deux autres groupes de cas ont été observés, en Loire-Atlantique (3 entre 2007 et 2008) et en Bretagne (4 entre 2011 et 2013). Après enquête, l'agence sanitaire Santé publique France a conclu début octobre que le nombre de cas de l'Ain n'était pas statistiquement supérieur à la moyenne nationale.

    À l'inverse, il y a bien, selon elle, un excès de cas en Loire-Atlantique et en Bretagne, mais qui restent sans explication.

    Ces conclusions sont contestées par madame Amar, soutenue par des élus écologistes comme madame Rivasi ou Yannick Jadot. Malgré l'absence de toute preuve scientifique, ils pensent que des pesticides pourraient être à l'origine des malformations.

    L'Express

    Quel culot, il faut juste attendre, tant pis pour les futurs enfants sans bras !


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Octobre 2018 à 07:04

    j' ai fait un  article  sur le  " pas de  vague "  !

     ici, c' est exactement la même  chose, il ne faut pas en parler, et  à force de ne pas en parler, ça s' amplifie !

     Pauvre France !

    2
    Rakia
    Lundi 29 Octobre 2018 à 10:41

    Elle " manipule l’opinion publique " ils nous prennent pour des debiles mentaux ou des 

    simples d’esprit faciles à manipuler,ils sont à vomir,ces criminels sans âme ni conscience...!

    On vit dans une vraie dictature,celui qui ose dire la vérité aura la tête tranchée ,une Honte !!!

    3
    fripouille
    Lundi 29 Octobre 2018 à 10:50

    Mais c'est horrible ! On lui demande de regarder ailleurs pour ne pas dépenser trop d'argent ! Et la ministre va laisser faire ? C'est une honte !

    4
    françoise
    Lundi 29 Octobre 2018 à 19:52

    Quel malheur de mettre un enfant au monde avec ce style handicap! Tous ces politiques merdiques  de connivence avec tous ces grands groupes de la chimie de l'agro- alimentaire ne veulent pas se mouiller !Cette espèce de Buzyn est à débarquer de toute urgence ,hélas ils se soutiennent tous dans ce genre de manipulation ,tous pourris !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :