• Abus sexuels dans l’Eglise : le pape François lève le secret pontifical

    Abus sexuels dans l’Eglise : le pape François lève le secret pontifical

    Le pape François a levé le secret pontifical sur les dénonciations d'abus sexuels, ainsi que sur les procès et verdicts dans ce domaine, a annoncé mardi le Vatican, tout en maintenant un minimum de confidentialité.

    Le pape François fait ainsi un pas supplémentaire dans la lutte contre les abus sexuels commis dans l'Eglise catholique, éliminant toute ambigüité sur la portée du secret pontifical.

    Les instructions signées par le pape ont pour objectif « de préciser le degré de confidentialité avec lequel il faut gérer les informations et les plaintes concernant les abus sexuels » commis par des religieux, explique Mgr Juan Ignacio Arrieta, membre du Conseil pontifical pour les textes législatifs, cité dans un communiqué du Vatican. 

    Plus direct, Giuseppe Dalla Torre, ex-président du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican, affirme que « le pape François abolit le secret pontifical pour les cas d'abus sexuels », selon le même communiqué.

    Parfois appelé secret du pape

    Le secret pontifical, également appelé parfois secret du pape, est une règle de confidentialité protégeant les informations sensibles relatives à la gouvernance de l'Église universelle, selon la définition du site Le forum catholique.

    « En substance, les raisons qui avaient conduit le législateur ecclésiastique à introduire, parmi les matières sujettes au secret pontifical, les délits les plus graves » comme les agressions sexuelles « cèdent le pas face à des valeurs qui sont considérées aujourd'hui comme plus élevées et dignes d'une protection particulière », comme « la primauté de la personne humaine blessée », ajoute M. Dalla Torre.

    Même s'il lève le secret pontifical, le pape argentin impose cependant un minimum d'attention, exigeant que « les informations » sur ces cas soient « traitées de manière à garantir la sécurité, l'intégrité et la confidentialité (...) afin de protéger la bonne réputation, l'image et la vie privée de toutes les personnes concernées ».

    Ceci ne veut pas dire censure, souligne le pape: « aucune obligation de silence concernant les faits en cause ne peut être imposée à ceux qui les dénoncent, à la personne qui affirme en être la victime et aux témoins », assure François.

    Lors du sommet consacré aux abus sexuels en février dernier, le cardinal allemand Reinhard Marx, qui fait partie d'un conseil restreint de cardinaux (« C9 ») conseillant le pape François sur les réformes des institutions du Vatican, avait estimé ce samedi que « le secret pontifical » souvent mis en avant par l'Eglise n'avait aucune justification face à des cas d'abus sexuels perpétrés par ses membres.

    Le Parisien

    C'est du macron, il lève le secret mais pas complètement ! happy


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 17 Décembre 2019 à 15:10

    Coucou chantou ! 

    « …tout en maintenant un minimum de confidentialité »c’est ce minimum 

    qui avait encourager les prêtres pervers à rester dans le déni et continuer 

    à abuser des pauvres innocents , c’est lamentable ! 

    2
    françoise
    Mardi 17 Décembre 2019 à 16:18

    La main du mal est dans toutes les religions on le sait! Du Blabla Pontifical Mais pour ces mecs qui ont fait vœux de chasteté ,le Pape est entrain d'essayer de noyer le poisson, car l’Église a depuis longtemps étouffé tous ces scandales et de nombreux dossiers ont été détruits depuis bien  longtemps ,ils se sont toujours protégé entre eux !Le secret pontifical ça me fait bien rigoler  ,mais tous ces secrets ne concernent pas qu'eux   tous les abus sexuel  sont perpétués dans toutes les sociétés  sur la planète entière  les familles ,les écoles , les milieux sportifs etc.. c'est un très gros problème universel !Certains de ces Pédophiles considèrent peut-être cela  comme des rites d'initiations alors toutes ces raclures qui abusent des enfants   n'ont qu'as aller faire un séjour en Nouvelle Guinée  chez les Baruyas et là en toute quiétude ils pourraient mettre en œuvre  des rapports  avec des enfants,des rapports  parfois violents certes et  des mômes qui doivent se soumettre  par consentement où autre et même les hommes  dominés cèdent aux hommes dominants et les rites d'initiations pour les garçons  ,ils les forcent à faire des fellations et l'objectif de cette contrainte  est de nourrir les jeunes garçons  par la substance nourricière  et supérieure des hommes ! Des initiations parfois très violentes  et certains de ces garçons effrayés  meurent  la nuque brisée  en tentant de résister !Le Patriarcat  bien qu'il a toujours existe c'est leur système social du pouvoir des hommes sur  les femmes ces dernières  étant toujours dans l'assujettissement ! Il ont aussi une autre recette, celle-ci pour les femmes   ,pendant le temps où elles allaitent leur bébé  ,où elles ont leurs menstruations   pendant la grossesse  ce sont des périodes épuisantes  alors les mecs ont trouvé le truc  elles doivent se nourrir du sperme  des hommes  qui est par essence la Substance Corporelle  Empreinte de la Puissance Dominatrice de ceux-ci   et aussi pour qu'elles  aient beaucoup de force pour  faire face  aux épreuves corporelles de leur vie ! C'est'y pas beau ça pour les mecs et nous au moins ont est certaines de garder la forme !

    3
    Mardi 17 Décembre 2019 à 17:55

    Et  bien,  j' en  apprends  avec Françoise !

     Depuis  que  je  me  suis  mis  à lire  l' évolution   de  l'  église,  je  la  déteste   de  plus en  plus,  rien  à voir  avec  le  message   du  christ !

    4
    fripouille
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 12:16

    "introduire les délits les plus graves", qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !

    5
    fripouille
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 12:20

    De nos jours certains hommes croient encore que leur semence est source de vitamine...A mon âge j'ai la paix !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :