• À son tour, la ville de Strasbourg refuse les cirques avec animaux sauvages

    À son tour, la ville de Strasbourg refuse les cirques avec animaux sauvages

    Le phénomène semble prendre de l'ampleur un peu partout en France. La ville de Strasbourg, via une décision prise par son Conseil Municipal, a décidé d'interdir sur son sol la présence de cirques proposant des numéros avec des animaux sauvages. Une façon pour la ville de l'est de la France de promouvoir un spectacle respectueux de la condition animale.

    On ne verra bientôt plus de lion ou d'éléphants d'Asie sous les chapiteaux s'installant provisoirement dans la ville de Strasbourg, ainsi en a décidé le Conseil Municipal de cette grande ville d'Alsace.

    Donner l'exemple 

    Strasbourg emboîte donc le pas à d'autres grandes villes de France à l'instar d'Ajaccio, Bastia, Montpellier, Paris ou encore Rennes.

    Une belle victoire pour les défenseurs de la cause animale, puisque le Conseil de la commune a adopté à l'unanimité lundi 16 avril au soir un voeu « Relatif à l'interdiction de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques et à l'accueil à Strasbourg d'arts circassiens respectueux de la condition animale. »

    Le texte d'origine avait été déposé par Eric Schultz, l'adjoint au maire de la ville et le 16 avril au soir, le maire Roland Ries s'est félicité sur Twitter de cette décision qui a fait consensus.

    Les mentalités évoluent 

    Pour Strasbourg, c'est une façon de montrer que la commun se soucie de la condition animale mais aussi qu'elle n'est pas foncièrement opposée au monde du cirque, puisque la municipalité accueillera toujours des spectacles. Simplement, ceux-ci ne devront plus mettre en scène d'animaux sauvages dressés pour exécuter ces tours.

    Mais quid des cirques qui ont déjà prévu de venir s'installer sur le territoire de la commune avant que la décision du Conseil Municipal ne soit prise ? Ces derniers pourront venir se produire, la loi n'étant pas rétroactive et la commune n'étant pas désireuse de créer des polémiques inutiles. Cette interdiction sera donc progressive à partir de l'été 2018.

    Cadre juridique 

    Cette déclaration d'intention de la part de la ville doit cependant se conformer à un certain cadre juridique. Ainsi, le respect des besoins physiologiques des animaux présents dans les cirques sera systématiquement inspecté par un vétérinaire et en cas d'absence de conformité, la ville refusera l'installation du chapiteau.

    Les associations de défense animale attendant maintenant que l'exemple de Strasbourg incite de nouvelles communes alsaciennes à faire de même. C'est déjà le cas de 5 villes de la région, et un courrier sera adressé par Strasbourg aux 31 autres villes de l'Eurométropole. Mais Strasbourg espère bien inspirer de nouvelles vocations, grâce à sa position centrale dans la région et son rayonnement aussi politique que symbolique.

    Lire aussi : Cette déclaration de la Ministre de la Culture sur les cirques scandalise !

     Lire aussi : http://www.ohmymag.com/best-friends/quand-nicolas-hulot-defend-la-captivite-des-animaux-sauvages-dans-les-cirques_art116663.html

    Oh My Mag


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 20 Avril 2018 à 14:27

    Une excellente initiative qui fera plaisir à tous les amoureux et les protecteurs 

    des animaux ! Un grand bravo à la ville de Strasbourg ! La place de ces pauvres 

    bêtes n’est pas dans un cirque où la plus part du temps sont enfermés dans des 

    cages ,c’est honteux ! Vive les animaux libres !!!

    2
    Françoise
    Vendredi 20 Avril 2018 à 16:11

    Hulot s'est toujours servi de l'écologie pour se faire malhonnêtement du fric !c'est un sale type gauchiste riche comme Crésus qui lui devrait être mis en cage!La ministre de la culture à encore une gueule celle-là à faire rater une couvée de singes et faire peur à tous les animaux quels qu'ils soient ,elle ne risque pas de se faire violer dans les couloirs !Où  sont-ils allé dégoter toute ces horreurs et à tous les niveaux pour être aussi cruelles ! Merci à Strasbourg!

    3
    fripouille
    Vendredi 20 Avril 2018 à 16:37

    Malheureusement il y aura toujours des réfractaires, et la ministre n'y met pas du sien, c'est elle qu'on devrait mettre en cage...

    4
    Vendredi 20 Avril 2018 à 17:45
    il y a pas mal de ministres, dont celui de l' intérieur, qui devraient être à la retraite. C 'est bien que de plus en plus de villes refusent les fauves et les éléphants dans les cirques, ces pauvres bêtes n' ont jamais de place pour se défouler ! Mais ce sont les spectateurs qui ont la main mise, si plus personne ne va assister aux spectacles, ils seront bien obligés d' agir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :