• 11 morts dans une synagogue à Pittsburgh, la pire attaque antisémite des Etats-Unis

    11 morts dans une synagogue à Pittsburgh, la pire attaque antisémite des Etats-Unis

    Un Américain de 46 ans a été inculpé samedi après avoir abattu onze personnes et en avoir blessé six dans une synagogue de Pittsburgh, commettant la plus grave attaque antisémite de l'histoire récente des Etats-Unis.

     

    Le tireur, identifié par les autorités comme étant Robert Bowers, a fait irruption peu avant 10h00 heure locale dans la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, une grande ville de Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis.

    Il a crié "Tous les juifs doivent mourir", selon des médias, et a commencé à tirer sur les fidèles réunis en ce jour du chabbat, le repos hebdomadaire juif, pour une cérémonie marquant la naissance d'un enfant.

    Placé en garde après un échange de tirs avec la police, Bowers a été transféré à l'hôpital. Il sera poursuivi, entre autres, pour crime antisémite et sera passible de la peine de mort, a déclaré le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions.

    Trump dénonce un "meurtre de masse"

    Le président Donald Trump a dénoncé "une action maléfique de meurtre de masse", et sa fille Ivanka, qui est convertie au judaïsme, a déclaré: "L'Amérique est plus forte que les actes d'un antisémite pervers et sectaire".

    "Il ne doit y avoir aucune tolérance pour l'antisémitisme ou pour n'importe quelle forme de haine religieuse", a déclaré le président américain.

    Outre les 11 morts, six personnes ont été blessées, dont quatre parmi les forces de l'ordre. Aucun enfant n'a été tué.

    "Le service était en cours quand on a entendu un grand bruit", a raconté un membre de la congrégation, Stephen Weiss, 60 ans, au journal Tribune Review. "J'ai reconnu des tirs d'arme à feu".

    L'Anti-Defamation League (ADL), grande organisation américaine de lutte contre l'antisémitisme, a déclaré qu'il s'agissait "probablement" de "l'attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis".

    A son arrivée sur les lieux, la police a dû ouvrir le feu pour appréhender Bowers, qui disposait d'un fusil d'assaut et d'au moins trois armes de poing quand il est entré dans la synagogue, selon les autorités.

    Posts antisémites

    "La scène est terrible à l'intérieur", a confié devant les caméras le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh, Wendell Hissrich, visiblement très ému. "C'est l'une des pires scènes de crime sur laquelle je me sois rendu, et j'ai été sur des accidents d'avion", a-t-il déclaré.

    La congrégation Tree of Life a été fondée il y a 150 ans à Pittsburgh. La synagogue se situe dans le quartier de Squirrel Hill, où se trouve le coeur de l'importante communauté juive de cette ville de Pennsylvanie.

    Le FBI a indiqué que Bowers n'était pas connu jusqu'alors des services de police. Mais il est apparemment l'auteur d'une série de posts antisémites en ligne, notamment sur le site Gab.com, où des théories conspirationnistes s'affichent couramment.

    Une citation en haut de la page de Bowers déclarait ainsi : "Les juifs sont les enfants de Satan", selon des captures d'écran de son compte, à présent suspendu, réalisées par le groupe SITE, qui surveille les mouvements extrémistes.

    L'OBS

    11 morts dans une synagogue à Pittsburgh, la pire attaque antisémite des Etats-Unis


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 14:44

    Encore un malade que la haine de l’autre l’a aveuglé,la chaise électrique 

    l’attend pour qu’il meurt à son tour dans d’atroces souffrances,bien fait pour 

    sa sale tronche de raciste ! Toutes mes sincères condoléances aux familles 

    des pauvres victimes ! 

    2
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 17:51

    j' espère  qu 'il sera  mis à  mort, mais je regrette qu' il ne soit pas écartelé sut la place publique

    3
    françoise
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 18:55

    C'est horrible  cette haine ! Mais de tous temps les juifs ont été haïs  tout simplement parce qu'ils dominent l'économie et veulent maitriser le monde entier ! La haine envers les juifs date de Pharaon qui faisait jeter et qui jetait lui-même leurs enfants dans le Nil En 1306 un certain Philippe Le-Bel  les avait viré du Royaume de France sans oublier de leur piquer tous leurs biens,au Moyen âge ils ont été pendant très longtemps persécuté  et ça n'a jamais cessé ,le Talmud est leur guide "La récompense vient de l'effort" En 1895 on n'a eu l'épisode de l'affaire Dreyfus qui réveilla à nouveau cette haine qui n'a jamais cessé d'être ,le conflit Israélo-palestinien à ravivé les rancœurs  et on n'a bien vu à Paris ce n'est pas si vieux que cela les attentats  la Rue des Rosiers et tous les autres ,hélas ça ne cessera jamais  je crois !.

    4
    Zoe
    Lundi 29 Octobre 2018 à 00:54
    Les Juifs sont des gens comme les autres,qui n'ont aucune ambition de dominer quoi que ce soit
    L'antisemisme est la plus ancienne forme de racisme
    5
    fripouille
    Lundi 29 Octobre 2018 à 11:05

    On aurait pu croire, après la dernière guerre, que cette malédiction allait s'éteindre ! Mais non, il faut toujours des souffre-douleur à la population. Et les Juifs sont conditionnés dès leur enfance à devoir subir l'opprobe de presque tout le monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :